Problème calcul travail W ( Thermo )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème calcul travail W ( Thermo )



  1. #1
    Chimiste692

    Problème calcul travail W ( Thermo )


    ------

    Bonjour à tous voici l'exercice sur lequel je travaille , mon problème concerne le calcul du Travail W en effet en reprenant l'exercice je trouve seulement un travail W2 = -1942 J tandis que sur ma correction un second travail apparaît égal à W1= -2801 J

    Je ne comprend pas car au début ma pression est identique et le volume ne varie pas donc le W1 devrait être égale à 0 . Merci pour votre aide.

    Transformation de méthanol : On étudie la transformation réversible d’une mole de méthanol :

    CH3OH (liquide, 64°C, 1 bar) → CH3OH (gaz, 64°C ; 0,5 bar).

    Calculer W


    Données : M(C) = 12, M(H) = 1 g/mol, M(O) = 16 g.mol-1. La température d'ébullition du méthanol sous 1 bar est
    64°C.
    .

    -----

  2. #2
    Chimiste692

    Re : Problème calcul travail W ( Thermo )

    Je pense avoir compris , quand on à une vaporisation le volume du liquidde est négligeable façe à celui du gaz du coup on à une variation de volume avec celui du liquide qu'on néglige d'où le fait qu'on se retrouverai avec l'expression
    W=-pdV Soit W = -p(Vgaz-Vliq(=0)) Ce qui me donne W = -PvGAZ

    Dites moi si je me trompe !

  3. #3
    moco

    Re : Problème calcul travail W ( Thermo )

    Il faut tenir compte du fait qu'il y a deux phénomènes successifs. D'abord on évapore une mole de méthanol à 1 bar, puis on détend le gaz contre une pression qui passe réversiblement de 1 bar à 0.5 bar.
    Il faut d'abord calculer le volume d'une mole de gaz à 64°C et 1 bar. V = RT/P. Cela devrait faire un peu plus que les fameux 22.4 L à 0°C, donc peut-être entre 25 et 30 L. Fais le calcul !
    Le travail pour évaporer cette mole vaudra : - p·DeltaV = à peu près 2700 J. Fais le calcul exact !
    Et ensuite il faut dilater le gaz de manière isotherme réversible de 1 bar à 0.5 bar. Donc le volume double. Mm chose. Fais les calculs.

Discussions similaires

  1. Thermo - Diagramme Clapeyron, Travail W
    Par Lenalee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 13h42
  2. Thermo - travail des forces
    Par invited544d075 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h48
  3. [Thermo L1 SV] Travail compression isotherme
    Par invited1100c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 13h28
  4. [thermo] travail non mécanique ??
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 18h49
  5. expression du travail en thermo
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2004, 20h26