Anecdotes scientifiques (chimie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Anecdotes scientifiques (chimie)



  1. #1
    invite19431173

    Anecdotes scientifiques (chimie)


    ------

    Bonjour !

    Je propose ce nouveau fil de discussion, sur lequel nous pourrons conter des anecdotes scientifiques, évidemment en rapport avec la chimie.

    Le but de ce fil est de surprendre, faire rire, bref, parler sciences de façon agréable et pourquoi pas débattre éventuellement.

    Je commence donc.

    Information que j'ai croisée il y a quelques années au cours d'un lecture :

    Un individu qui se nourrit correctement synthétise chaque jour son "poids" en ATP (adénosine triphosphate)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Voilà un fil bienvenu. J'enchaîne en y ajoutant mon grain de sel.
    C'est un élève qui m'a parlé un jour de la "célèbre série" méthane-éthane-propane-titane !
    Qui prend le relais ?

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Ma plus grande anecdote en chimie, cela remonte à quelques années mais quand j'ai commencé mon stage dans la chimie, alors débutant, j'ai voulu jeté un bécher contenant un litre de solution assez concentrée de KMnO4 et comme je savais qu'il ne fallait pas la mettre au lavabo j'ai cru bien faire en la mettant dans le bidon des solvants non halogénés, alors que biensûr je sais maintenant que c'est une solution aqueuse qui ne va pas avec les solutions organiques.

    Ce que je peux dire c'est que le bidon a explosé et quand je dis explosé c'est explosé, et le contenu a explosé dans un rayon de 6 mètres...... Et le MnNo4 ça tache, même la peau, les traces restent longtemps et j'avais passé l'après-midi à nettoyer.
    Normalement dans le bidon il n'y a que de l'éther, MTBE, et solvants organique standard donc encore aujourd'hui je serai curieux de savoir ce qui a pu se passer...!

  4. #4
    invite19431173

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Merci à vous deux pour vos contribution. ^^

    Je précise que dans mon premier poste, c'était une anecdote "VRAIE", pas une erreur. ^^

    Mais on peut mettre tout type d'anecdote, du moment que c'est intéressant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Deux anecdotes sur les apprentis de 14 ans qui bossaient dans nos labos :

    Un une fois est venu nous demander si c'était vrai que les constantes Ks étaient écrites dans les tables si il voulait les trouver et qu'il allait demander à ses parents car ils avaient 2 tables.

    Un autre est venu nous dire en pleine synthèse de Grignard que "les étudiants de dernière années nous ont dit que si on met un tout tout petit peu d'eau dans une Grignard ça catalyse"

  7. #6
    melbo

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Petite anecdote de mon début d'apprentissage, notre formateur nous donne le mode opératoire pour une titration je crois et on devait titrer de l'acide sulfurique conc. (à ce moment j'aurai vraiment du réfléchir avant de lever la main)... J'ai levé la main et demandé au prof : " Monsieur, acide conc. ca veux dire concasser?"

  8. #7
    moco

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Une autre anecdote véridique. C'est un étudiant qui devait effectuer une distillation en milieu parfaitement anhydre. Il a donc décidé de ne pas mettre d'eau dans le réfrigérant entourant le tube où se condense la vapeur.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Un autre est venu nous dire en pleine synthèse de Grignard que "les étudiants de dernière années nous ont dit que si on met un tout tout petit peu d'eau dans une Grignard ça catalyse"
    J'ai trouvé dans un très vieil article scientifique une préparation d'organomagnésien pour laquelle ils utilisaient de l'éther anhydre auquel ils ajoutaient une quantité mesurée d'eau.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Pour les amateurs d'anecdotes en chimie orga, je ne peux que recommander le blog de Milkshake et les petites frayeurs qu'il s'est fait à ses débuts en europe de l'Est https://orgprepdaily.wordpress.com/c...uction/page/3/

  11. #10
    ecolami

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Bonjour,
    Quand j'étais ado j'avais mon petit labo (dans une petite pièce). Habituellement je m'interessais surtout aux colorants azoiques.
    1° Mais une fois j'ai eu envie de faire de la poudre noire: j'avais les ingrédients pour ça mais je n'avais qu'une balance de ménage, je ne pouvais pas peser des toutes petites quantité. Résultat j'en ai fait dans les 200 grammes qui étaient dans une boite de conserve ouverte.
    Quand j'ai voulu faire un test avec une petite spatule rien ne se passait! il fallait chauffer un instant et un mini-boum! Je l'ai fait plusieurs fois et chaque fois c'était pareil. MAIS une fois une escarbille (morceau de braise) est tombé dans le pot de 200grammes. Il n'y a pas eu d'explosion mais l'allumage d'une fusée a poudre avec une grosse flamme de 50cm de hauteur qui a duré quelques secondes (5 à 10 sec difficile a dire quan on est juste a côté!). Le bruit ressemble au décollae=ge d'une fusée (en moins fort mais quand même impressionnant!) La pièce s'est rempli d'une épaisse fumée comme si on avait tiré au canon. Ma mère est accourue une fois que le feu venait de cesser. Elle m'a demandé comment ça allait. Je lui ai dit que ça allait bien et que la situation était sous contrôle! Voila c'était Plus de peur que de mal.

    2° à la même époque j'ai eu un accident (incident?) qui aurait pu être grave. Je chauffais dans un becher de l'acide sulfurique concentré et je le tenais à la main au dessus du bec bunsen.
    Il est arrivé (je ne sais comment) que le becher se renverse un peu et que de l'acide me tombe sur un pied; J'avais des chaussettes en nylon. Là ou l'acide touché le nylon il l'a désintégré instantanément comme s'il n'y avait rien eu, et j'ai eu une brulure de 5cm de diamètre. J'ai rincé aussitot mais la brulure a été assez grave; il n'est pas resté de trace, heureusement..

    3° plus tard a mon travail j'avais apporté des recettes pour feux de bengales en couleur. Nous avions les ingrédients pour certaines couleurs et mon collègue a préparé dans des flacons plastique plusieurs mixtures. Comme il n'était pas possible d'allumer des feux de bengale sur le lieu de travail (normal!) il avait emporté 4 ou 5 pots de 250ml chez lui en attendant une occasion (14 Juillet). Un matin en arrivant au boulot il me dit qu'il a eu une grosse surprise: les feux de bengale se sont allumées tout seul! Il ont brulé pendant plusieurs minutes, emplissant son appartement d'une fumée dense. Il n'y a pas eu de dégâts m'a-t-il dit (???)

  12. #11
    ecolami

    Re : Anecdotes scientifiques (chimie)

    Bonjour,
    Intérimaire et Chimie...
    Je travaillais dans un atelier de tri et traitement de produits chimiques dangereux. De temps en temps nous faisions appel a des intérimaires. Une fois l'interimaire qui devait faire un travail de manutention et qui avait aussi des notions de chimie vient me voir. Il a remarque lors du tri des bidons de 20 litres d'acide acétique a 80% et ailleurs des pots de 5Kg de soude caustique en perles, il me dit qu'en mélangeant les deux il est possible de neutraliser ces produits. Je lui répond qu'il ne faut pas le faire parce que ce serait trop dangereux. Il me répond juste "Tu crois?" je lui dit que "oui".
    Il passe a autre chose et de mon côté je travaille sur d'autres produits.
    Tout d'un coup, au fond de l'atelier, caché par un muret j'entends un bruit et je vois un geyser de 6mètres heurter le toit en tôle ondulée. Je vais voir ce qui se passe: l'interimaire avait versé dans un fut plastique de 200L a ouverture totale 3X20L d'acide et ensuite versé d'un coup 5kg de soude en perles. Il m'a regardé en état de choc, il n'a rien eu.
    Je lui ait dit alors: "Tu sais maintenant pourquoi il ne fallait pas faire cette réaction. C'est le métier qui rentre!"

Discussions similaires

  1. Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/01/2016, 13h18
  2. Anecdotes sur les éléments chimiques
    Par invite3affa1ac dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2011, 11h12
  3. Anecdotes, petites histoires sur les scientifiques
    Par invite8a216543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 17h48