Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle



  1. #1
    poliolepoulet

    Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM de Chimie à faire dont une question portant sur le moment dipolaire..
    Celui de la molécule de trichlorure de Phosphoryle POCl3
    Je connais l'éléctronégativité des atomes d'oxygène de phosphore et de chlore,
    Et je connais La charge partielle de l'oxygène et le phosphore ( -0,77e et +2,06e)
    Ainsi que l'ange O-P-Cl : 116° avec la longueur de la liaison P-Cl : 202pm
    J'ai compris la méthode pour calculer le moment dipolaire avec la molécule H2O et SO2
    et je connais bien la formule du moment dipolaire mais sur mon trichlorure de phosphoryle je ne vois vraiment pas
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle

    Bonjour,
    La première étape est de calculer la charge partielle de chacun des chlores.
    Ensuite, vous aurez la somme d'un moment dipolaire P-O*, et de trois moments Cl-P qui font un angle connu avec l'axe de symétrie qui est P-O (donc à multiplier par le cosinus pour avoir la résultante).

    *Je suppose qu'on vous aussi fourni la distance P-O
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    poliolepoulet

    Re : Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle

    Comment est - ce que je peux calculer la charge partielle de chacun des chlores ?
    Je n'ai malheureusement pas la distant P-O
    Mais je ne comprends pas votre deuxième étape avec le cosinus...
    Merci beaucoup

  4. #4
    Resartus

    Re : Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle

    Bonjour,
    La charge totale de la molécule doit être neutre... On vous a donné les charges partielles de O et de P. Il ne reste qu' à trouver celle des chlores

    Vous dites que vous avez vu comment se calcule le moment dipolaire de la molécule d'eau?
    Je ne vois pas comment vous avez pu le faire sans calculer la projection sur l'axe de symétrie de la molécule de chacun des moments O-H, Relisez soigneusement votre cours pour voir comment on doit faire... Et il y a forcément des cosinus....

    Et connaître la distance O-P est indispensable pour calculer le moment dipolaire de la liaison O-P. Et il n'est absolument pas possible de la calculer . Wikipedia donne cette distance qui vaut 158 pm
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poliolepoulet

    Re : Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle

    Bonjour,
    Excusez moi j'ai mis le DM en pause et je n'ai pas répondu (pas cool de ma part) déjà merci de répondre à mes questions, en effet la distance P-O était donné plus tôt dans le DM je ne m'en rappelais plus, en revanche je ne comprends pas comment déterminer la charge partielle du chlore ce qui n'est pas expliqué dans mon cours. Ensuite pour calculer le moment dipolaire total, je dois donc calculer chaque moment dipolaire des quartes liaisons (même si trois sont identiques) et faire la somme, est ce que c'est ça ? Sachant que je les calcule chacun avec le cosinus etc.
    Merci, bonne soirée

  7. #6
    Resartus

    Re : Moment dipolaire du trichlorure de phosphoryle

    Bonjour,
    Si la molécule est neutre, sa charge totale est nulle... Cette charge totale est la somme de toutes les charges partielles. Ecrivez cette somme, où ii ne reste qu'une inconnue, la charge partielle du chlore. Vous devriez quand même savoir résoudre cela...

    Et je rappelle, car j'ai l'impression que c'est encore mal compris, qu'on doit ensuite faire la somme VECTORIELLE de tous les moments

    Un petit dessin devrait suffire pour se convaincre que par raison de symétrie, cette somme se trouve forcément dans l'axe O-P de la molécule, et donc qu'il suffit de calculer les projections sur cet axe des moments P-Cl. C'est dans cette projection que le cosinus de 116° intervient
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par DMXams dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2014, 11h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2014, 13h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. moment dipolaire
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 16h09
  5. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10