Expérience de Rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de Rutherford



  1. #1
    RobertoGIA

    Expérience de Rutherford


    ------

    Bonjour,

    je suis assez surpris par les "attentes" de Rutherford quand il avait imaginé son expérience : il pensait que selon le modèle de Thomson, les particules alpha auraient dû passer à travers la feuille d'or sans être déviées. Je ne comprends pas : intuitivement j'aurais dit que puisque les atomes étaient pleins avec de la charge positive partout, ils auraient dû repousser les particules alpha.

    Quelqu'un aurait-il des infos plus explicites que ce que j'ai trouvé dans les bouquins ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Expérience de Rutherford

    Bonjour,
    Dans l'atome, il y a des charges positives et négatives qui se compensent. Si les charges positives étaient réparties comme le sont les électrons, la plupart des particules seraient soient absorbées soient passeraient sans être déviés. Cependant, dans le modèle de thomson, les électrons peuvent aller à l'extérieur de la zone de "soupe" positive, de sorte qu'il y a quand même une possibilité de déviation.

    La surprise de l'expérience de rutherford n'est pas l'existence d'une déviation, mais le fait qu'il puisse y avoir des déviations à des angles élevés, et même vers l'arrière, ce qui implique un noyau contenant des morceaux solides beaucoup plus lourds* que la particule alpha. Cela, plus le fait que la plupart des particules n'étaient pas déviées, a conduit Rutherford (mais après plusieurs mois de réflexion) a imaginer que la charge positive des atomes d'or devait être concentrée dans un seul noyau très petit et "rigide" (on savait déjà que les parties positives contenaient la plus grande partie de la masse)

    *Si tous ces morceaux étaient de la masse de la particule alpha, la déviation ne pourrait pas dépasser 90°
    Dernière modification par Resartus ; 27/10/2016 à 08h56.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    RobertoGIA

    Re : Expérience de Rutherford

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Effectivement la différence de masse entre le noyau d'or et la particule alpha est un point à prendre en compte. (90 degrés j'imagine que ça vient du fait que les atomes d'or ne se mettent pas en mouvement, et qu'il y a conservation d'une quantité physique, mais je ne voie pas exactement laquelle... Tu peux préciser ?)

    Sinon par rapport à la pensée de l'époque - modèle de Thomson - avaient-ils des éléments pour penser que les particules alpha passeraient à travers la feuille d'or. Il est quand même naturel de penser que de la matière ne passe pas à travers la matière non ? (je comprends que si la charge électrique vue par la particule alpha est nulle, la déviation n'a pas lieu d'être) Pourtant Rutherford pensait que le faisceau passerait sans être dévié...

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Expérience de Rutherford
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 21h27
  2. Expérience de Rutherford
    Par invite6aa9428b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2009, 16h52
  3. experience de Rutherford
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 13h59
  4. Expérience de Rutherford
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 14h47
  5. experience de rutherford
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 16h44