Problème de dentifrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de dentifrice



  1. #1
    invitee2f92479

    Je suis étudiant en terminal et je dois réaliser un travail sur le dentifrice.

    Mon travail est terminé à une exception près:
    Je dois savoir si la réaction entre la pâte et l'hydroxyapatite présent sur les dents est complète ou incomplète.

    J'ai le nom de toutes les molécules ainsi que leur composition chimique:
    Hydroxyapatite : Ca5(PO4)3OH
    Fluorure de sodium : NaF

    La réaction ce fait comme cela:

    Ca5(PO4)3OH + NaF → Ca5(PO4)3F + Na(OH)

    Réaction complète ou incomplète

    -----

  2. #2
    invite02052c0f

    Heu moi petit chimiste que je suis, je dirai qu'il faut voir si la réaction est total, que l'équilibre va bien dans le sens 1 ( de gauche à droite dans ta réaction )
    Donc avec les Constantes réaction, mais le problème, c'est qu'il faut des concentration de produit pour le calculer il me semble, ou sinon le faire en nombre de mole...

    Ca5(PO4)3OH + NaF ? Ca5(PO4)3F + Na(OH)

    Ka = [Ca5(PO4)3F] * [Na(OH)]
    --------------------------
    [Ca5(PO4)3OH] * [NaF]

    Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire
    Bonne chance

  3. #3
    invited2e9dd9d

    Hello!

    C'est une réaction de précipitation, non?...
    Coment peut elle etre complete ou incomplete, es tu sur que c'est possible?..

    - Darklingg

  4. #4
    invitee2f92479

    Je ne connais que les concentrations de départ. Et je ne suis pas sur que ce soit incomplet.
    La réaction a bien lieu sinon le dentifrice ne servirait à rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02052c0f

    Citation Envoyé par gimli_72
    Je ne connais que les concentrations de départ. Et je ne suis pas sur que ce soit incomplet.
    La réaction a bien lieu sinon le dentifrice ne servirait à rien...
    Ben donne les concentration de départ....

  7. #6
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Je ne vois pas bien ou tu veux en venir Ppjs...

    Même si la réaction va dans le sens 1, cela nous indique pas si elle est complète ou pas...

    - Darklingg

  8. #7
    invite02052c0f

    ben si la constante de réaction Ka est très grande, alors elle serra total, mais c'est peut etre pas la même chose que complete et incomplete...

  9. #8
    invited2e9dd9d

    Hello!

    S'il y a une constante K, la réaction me semble obligatoirement incomplete...

    Pour qu'elle soit complète, il faut que tous les réactifs passent en produits, juste?

    Et vu que k = [produits] / [réactifs], sans réactifs la constante m'existe pas et il n'y a pas d'équilibre chimique...

    Mais je suis pas sur..

    - Darklingg

  10. #9
    invitee2f92479

    C'est juste Darklingg si il ne reste que des produits à la fin c'est que la réaction est complète.

    J'ai pas vraiment les concentration de départ et avec seulement ces concentrations on ne saura pas dire si c'est complet ou pas.

    Il me faudrai les concentrations à l'équilibre (si la réaction est incomplète) mais c'est impossible de les trouver sans faire une étude des produits après la réaction.
    Or j'ai n'ai ni les produits ni les moyens de la réaliser.

  11. #10
    invite40b5f25a

    a vue de nez c'est une réaction de substitution dites "nucléophile" je dirais donc incomplète parceque ce type de réaction ne l'est jamais...

    Maintenant j'en mettrais pas ma main à couper

  12. #11
    invitee2f92479

    Citation Envoyé par ced00
    a vue de nez c'est une réaction de substitution dites "nucléophile" je dirais donc incomplète parceque ce type de réaction ne l'est jamais...

    Maintenant j'en mettrais pas ma main à couper
    Ce ne peut pas être une réaction de substitution nucléophile car cette réaction ne se fait qu'avec des molécules organiques.

  13. #12
    invitee2f92479

    Autre info: après de nouvelles recherches, j'ai trouvé sur des sites des infos disant que la réaction serait une réaction "physico-chimique".
    Quelles sont les propriétés d’une telle réaction??
    Et en qu’elle proportion se produit-elle ??

  14. #13
    giberger

    Les questions que vous vous posez ne me semblent pas être les bonnes. En effet, il ne s'agit pas ici d'une réaction en phase aqueuse. L'équation mentionnée plus haut est la bonne, mais les questions d'équilibre ne sont pas très importantes ici. Il est par ailleurs certain que cette réaction est très incomplète et une très grande partie du fluor est recrachée, la réaction est très lente et on ne se brosse pas les dents deux jours (ex au pif) mais quelques min. La lenteur de cette réaction tient du fait que comme je l'ai dis au début, on a affaire a ce que l'on appelle une solution solide, càd que le fluor et l'OH- migre au travers du réseau cristallin pour échanger leurs positions. (mais il y a bien entendu dissolution du NaF dans l'eau avant, la salive ici).La réaction est la subsitution d'un hydroxyle par un atome de fluor dans le réseau cristallin de l'hydroxy-apatite(constituant principal de l'émail). Ceci nous donne la fluoro-apatite. Cette dernière est nettement plus résistante aux acides, nt ceux formés par les bactéries présentes dans la bouches. Voilà pourquoi il y a du Fluor dans les dentifrices

Discussions similaires

  1. Dentifrice
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2018, 06h42
  2. formulation de dentifrice
    Par invite4d4d24da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h05
  3. aide pour mon sujet de TPE: le Dentifrice
    Par invite65521c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 14h35
  4. Dentifrice nuit-elle à la santé?
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 10h46