Problème de dentifrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de dentifrice



  1. #1
    invitee2f92479

    Je suis étudiant en terminal et je dois réaliser un travail sur le dentifrice.

    Mon travail est terminé à une exception près:
    Je dois savoir si la réaction entre la pâte et l'hydroxyapatite présent sur les dents est complète ou incomplète.

    J'ai le nom de toutes les molécules ainsi que leur composition chimique:
    Hydroxyapatite : Ca5(PO4)3OH
    Fluorure de sodium : NaF

    La réaction ce fait comme cela:

    Ca5(PO4)3OH + NaF → Ca5(PO4)3F + Na(OH)

    Réaction complète ou incomplète

    -----

  2. #2
    invite02052c0f

    Heu moi petit chimiste que je suis, je dirai qu'il faut voir si la réaction est total, que l'équilibre va bien dans le sens 1 ( de gauche à droite dans ta réaction )
    Donc avec les Constantes réaction, mais le problème, c'est qu'il faut des concentration de produit pour le calculer il me semble, ou sinon le faire en nombre de mole...

    Ca5(PO4)3OH + NaF ? Ca5(PO4)3F + Na(OH)

    Ka = [Ca5(PO4)3F] * [Na(OH)]
    --------------------------
    [Ca5(PO4)3OH] * [NaF]

    Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire
    Bonne chance

  3. #3
    invited2e9dd9d

    Hello!

    C'est une réaction de précipitation, non?...
    Coment peut elle etre complete ou incomplete, es tu sur que c'est possible?..

    - Darklingg

  4. #4
    invitee2f92479

    Je ne connais que les concentrations de départ. Et je ne suis pas sur que ce soit incomplet.
    La réaction a bien lieu sinon le dentifrice ne servirait à rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02052c0f

    Citation Envoyé par gimli_72
    Je ne connais que les concentrations de départ. Et je ne suis pas sur que ce soit incomplet.
    La réaction a bien lieu sinon le dentifrice ne servirait à rien...
    Ben donne les concentration de départ....

  7. #6
    invited2e9dd9d

    Hello!