Procédé Sol gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procédé Sol gel



  1. #1
    diodd

    Procédé Sol gel


    ------

    salut

    dans le but de synthétiser du dioxyde de Titane nano par voie SOL-GEL j'ai effectué une hydrolyse d'une solution de tetraisopropoxide de titane TTIP.

    d'abord je dissous du TTIP dans l'ethanol puis j'agite aprés j’ajoute du HCl puis j'ajoute de l'eau pour effectuer l'hydrolyse pour obtenir un SOl et aprés viellissement je désire obtenir un Gel et etc....

    le problème c'est que lorsque j'ajoute de l'eau la solution devient directement gel
    et je peux plus agiter ?????

    j'ai travaillé avec des rapport molaires suivant... TTIP: EtOH: H2O: HCl 1: 4: 10: 0.5 respectivement

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Procédé Sol gel

    Ce que tu observes est tout à fait normal. L'addition d'eau à ton composé produit son hydrolyse, avec formation d'hydroxyde de titane Ti(OH)4, qui forme un gel très semblable au gel de silice, quelle que soit la quantité d'eau ajoutée à ta solution.

  3. #3
    diodd

    Re : Procédé Sol gel

    Mais moi je veut contrôler cette hydrolyse pour avoir au moins un sol pour le laisser vieillir après j'obtiens mon gel
    Mrci

  4. #4
    moco

    Re : Procédé Sol gel

    Tu es bien ambitieux ! C'est très difficile d'obtenir un sol. Je ne sais même pas si c'est possible avec ton produit de départ. Ou alors, il faut utiliser des solutions très diluées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Procédé de magnésie
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2016, 14h26
  2. Procédé Sol-Gel
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 12h03
  3. procédé de sol gel
    Par invitec5a4cf7d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h12
  4. Y'a t'il un procédé?
    Par invite2d8a2f49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 15h42
  5. Procédé sol-gel
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 21h48