Influence du sel sur la corrosion marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Influence du sel sur la corrosion marine



  1. #1
    PJDgang

    Influence du sel sur la corrosion marine


    ------

    bonjour,
    j'étudies actuellement la corrosion et j'ai besoin de prouver dans mon TPE que la corrosion est dûe au taux de salinité de la mer mais je ne sais pas du tout comment faire ... J'aurais besoin d'explication par rapport à cela, comment le sel influencie la corrosion et quel type de corrosion est appliqué ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : influence du sel sur la corrosion marrine

    Bsr,
    A grosses mailles, l'essentiel des problèmes de corrosion dépendent de 4 principaux paramètres :
    -le pH
    -la teneur en chlorure, qui définissent le type de corrosion (localisée, généralisée,..)
    -le pouvoir oxydant
    -la température, qui définissent en fonction des 2 précédents le risque effectif de corrosion.
    Pour aller plus avant il faut disposer d'informations, quels matériaux, quel protocole,...pourquoi ne pas retenir le test de corrosion normalisé au brouillard salin,..?
    Cdt.

  3. #3
    PJDgang

    Re : influence du sel sur la corrosion marrine

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bsr,
    A grosses mailles, l'essentiel des problèmes de corrosion dépendent de 4 principaux paramètres :
    -le pH
    -la teneur en chlorure, qui définissent le type de corrosion (localisée, généralisée,..)
    -le pouvoir oxydant
    -la température, qui définissent en fonction des 2 précédents le risque effectif de corrosion.
    Pour aller plus avant il faut disposer d'informations, quels matériaux, quel protocole,...pourquoi ne pas retenir le test de corrosion normalisé au brouillard salin,..?
    Cdt.
    Bonsoir, merci de votre réponse.

    En gros nous allons parler 2 fois de la corrosition, la premiere fois pour la mer que nous devrons utiliser pour notre projet en disant que la salinité cause la corrosition mais nous ne savons comment le démontrer et une deuxieme fois pour définir le / les matériaux qui seront utilisés pour notre construction sous marine ou nous ferons cette fois-ci des experiences avec des métaux comme le fer l'aluminium etc ... Mais c'est surtout sur le premier point que nous bloquons, au niveau du sel ...

  4. #4
    PJDgang

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    UP

    c'est vraiment urgent, je sais que c'est un problème difficile mais on peut trouver réponse à tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    La corrosion sur le fer est dû à un phénomène ponctuel de pile qui se produit en des points bien précis de la surface.
    La corrosion sur l'aluminium dest due à la diffusion des ions à travers la paroi protectrice d'alumine qui recouvre l'aluminium. C'est un phénomène très différent. Lequel de ces deux phénomènes t'intéresse ?

  7. #6
    PJDgang

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La corrosion sur le fer est dû à un phénomène ponctuel de pile qui se produit en des points bien précis de la surface.
    La corrosion sur l'aluminium dest due à la diffusion des ions à travers la paroi protectrice d'alumine qui recouvre l'aluminium. C'est un phénomène très différent. Lequel de ces deux phénomènes t'intéresse ?
    Comme dis au dessus je dois une première fois prouver que la salinité des mers a un impact sur la corrosion et je n'ai aucune idée pour le faire actuellement car je ne sais pas encore quel métal utilisé, et après avoir prouver cela je dois trouver le métal le moins corrosif dans cette mer ...

  8. #7
    moco

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    A l'air, l'aluminium s'oxyde en surface, et se recouvre d'une couche d'oxyde d'aluminium ou alumine Al2O3. Cette couche est étanche et transparente. Une fois formée, elle forme une pellicule parfaite, et l'aluminium sous-jacente ne s'oxyde plus, même dans l'eau. Et même s'il s'oxydait, parce que quelques molécules O2 auraient traversé la pellicule, cela ne ferait qu'augmenter la couche d'alumine, donc cela augmenterait sa protection.
    Avec l'eau de mer, ce n'est pas pareil, car le sel NaCl parvient très lentement à traverser cette paroi d'alumine étanche. Or l'action combinée de NaCl et de O2 produit un chloraluminate de sodium NaAlCl4 soluble dans l'eau, selon l'équation :
    8 NaCl + 2 Al + 3 H2O + 3 O2 --> 2 NaAlCl4 + 6 NaOH
    Cette réaction a beau être très lente, elle contribue à détériorer les plaques d'aluminium trempant dans de l'eau de mer. En réalité c'est plus compliqué, car NaOH attaque à son tour aluminium.

    Pour expliquer la corrosion du fer à l'air humide, c'est plus compliqué. Eta cela prend plus de temps. Je ne le ferai que si tu manifestes de l'intérêt.

  9. #8
    PJDgang

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A l'air, l'aluminium s'oxyde en surface, et se recouvre d'une couche d'oxyde d'aluminium ou alumine Al2O3. Cette couche est étanche et transparente. Une fois formée, elle forme une pellicule parfaite, et l'aluminium sous-jacente ne s'oxyde plus, même dans l'eau. Et même s'il s'oxydait, parce que quelques molécules O2 auraient traversé la pellicule, cela ne ferait qu'augmenter la couche d'alumine, donc cela augmenterait sa protection.
    Avec l'eau de mer, ce n'est pas pareil, car le sel NaCl parvient très lentement à traverser cette paroi d'alumine étanche. Or l'action combinée de NaCl et de O2 produit un chloraluminate de sodium NaAlCl4 soluble dans l'eau, selon l'équation :
    8 NaCl + 2 Al + 3 H2O + 3 O2 --> 2 NaAlCl4 + 6 NaOH
    Cette réaction a beau être très lente, elle contribue à détériorer les plaques d'aluminium trempant dans de l'eau de mer. En réalité c'est plus compliqué, car NaOH attaque à son tour aluminium.

    Pour expliquer la corrosion du fer à l'air humide, c'est plus compliqué. Eta cela prend plus de temps. Je ne le ferai que si tu manifestes de l'intérêt.
    Niquel ! merci pour l'explication par rapport a l'alu ca me suffira, par contre je n'ai aucune idée comment schématiser graphiquement cette réaction NaCl + Al + H2O + O2 ou en fesant une animation

  10. #9
    40CDV20

    Re : influence du sel sur la corrosion marine

    Bsr,
    Citation Envoyé par PJDgang Voir le message
    Comme dis au dessus je dois une première fois prouver que la salinité des mers a un impact sur la corrosion et je n'ai aucune idée pour le faire actuellement car je ne sais pas encore quel métal utilisé, et après avoir prouver cela je dois trouver le métal le moins corrosif dans cette mer ...
    Je ne comprends pas cette volonté de vouloir tout généraliser au pas de course ? Qui plus est c'est totalement faux.
    L'eau de mer est une solution saline légèrement alcaline, autour de pH 8.2/8.3, dont effectivement le chlorure de sodium est l'élément ultra-majoritaire, ça n'en fait pas pour autant un "corrode-tout".
    Au plan global, les chlorures (Cl-) et non pas NaCl sont associés à une corrosion de type "par piqûres". Cette forme de corrosion dite localisée est induite par dépassivation locale dans des conditions localement réductrices. L'initiation de la piqûre (et son éventuelle croissance) se situe souvent à un interface inclusion-métal sous l'influence des ions chlorures (tension ep dite de piqûration). Il faut noter que selon la situation, et principalement en condition "oxydante suffisante" (O2 dissous par ex. mais pas que,..), la piqûre peut croître mais aussi s'arrêter par repassivation !
    A noter, nombre d'aciers inox sont insensibles à l'eau de mer, nombre d’alliages d'aluminium également, il en est de même du cuivre, du titane et de ses alliages, du nickel et de ses alliages,.....
    Pour résumer, les ions chlorures sont associés à des corrosions de type localisées, se développant principalement en milieu pH neutre mais de façon très différentiée selon les métaux et alliages.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  3. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  4. corrosion marine
    Par invite38685413 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2004, 00h08