Liaison métallique ou ionocovalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison métallique ou ionocovalent



  1. #1
    mario25

    Liaison métallique ou ionocovalent


    ------

    Bonjour
    J'arrive pas à cerner la différence entre une liaison metallique et une liaison ionocovalente
    Merci de bien vouloir m'éclairer
    Cordialement

    -----

  2. #2
    mario25

    Re : liaison metallique ou ionocovalent

    Et il n'y a pas beaucoup d'information sur le net par rapport a la liaison ionocovalente donc je n'arrive pas a savoir quand est-ce que l'on a une liaison ionocovalente... Si une personne a des connaisances sur ce type de liaison merci de me dire !

  3. #3
    moco

    Re : liaison metallique ou ionocovalent

    Je n'ai jamais entendu parler de liaison ionocovalente. Il existe une liaison ionique d'une part, et une liaison covalente d'autre part.
    La liaison covalente est une liaison entre deux atomes dont chacun fournit un électron pour former le doublet de liaison.
    La liaison ionique peut être considérée comme une liaison covalente qui a évolué en ce sens que les deux électrons ont migré pour être tous deux fixés sur un seul des deux atomes ainsi liés. L'atome qui a perdu un électron devient un ion positif. Et l'autre devient chargé négatif.
    Il existe un cas particulier de liaison covalente, où le doublet de liaison est formé de deux électrons qui proviennent tous deux du même atome. La liaison est alors dite de covalence dative. C'est peut-être ce que tu entends par liaison ionocovalente, bien que pour moi, ce terme n'existe pas.

    La liaison métallique est encore autre chose. Elle se produit dans un bloc contenant des milliers d'atomes de métal. Et en chimie, un métal est un atome qui est situé dans la partie gauche du tableau périodique, et qui donc possède un nombre très petit d'électrons extérieurs, petit par rapport au maximum de huit prévu par la théorie de Lewis. Il y a donc beaucoup de place sur cette couche externe. Quand on met ces atomes en contact les uns avec les autres, Il est facile d'imaginer que les électrons de deux atomes voisins s'interchangent donc que les électrons d'un atome donné passent sur la couche extérieure d'un atome voisin, pour autant que l'atome voisin fasse de même. On peut donc considérer que les trajectoires des électrons dans un métal peuvent se déplacer sur des dizaines voire des milliers d'atomes du voisinage. On dit parfois que ces électrons se déplacent dans un morceau de métal comme un gaz dans un récipient fermé.

Discussions similaires

  1. Liaison metallique - conducteur
    Par TheStifleur dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2013, 21h03
  2. Liaison métallique et conductivité?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 11h03
  3. Liaison métallique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h34
  4. Liaison métallique et hydrogène
    Par invitec6a99380 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 22h26
  5. (Rupture de) Liaison métallique...?
    Par invite0f096980 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 10h24