Liaison hydrogène possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison hydrogène possible ou pas ?



  1. #1
    Aerosnop

    Wink Liaison hydrogène possible ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous! Ravi de faire revivre ce topic! ^^
    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît ceci:

    J'ai une formule: CH3-CON(CH3)2

    Question "cette molécule peut-elle être impliquée dans des liaisons hydrogène"

    En fait c'est tiré d'un qcm dans la correction il semblerait que ce soit vrai mais je ne comprends pas, pour donner une liaison hydrogène il faut qu'il y ait un H lié à F/O/N directement non? Or ici le N ou O n'est pas directement relié à un H, je me trompe?

    Il se peut également que le prof ait joué sur les mots (qcm de Paces ^^), car la question c'est bien "impliqué" pas forcément donneur, donc dans ce cas là je dirais que c'est vrai puisqu'il y a un doublet non liant sur le N... Qu'en pensez vous?

    Bonne soirée! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liaison hydrogène possible ou pas ?

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vielles discussions. J'ai déplacé ton message pour en créer une.

    Le prof n'a pas joué sur les mots Il n'est pas demandé si la molécule peut être impliqué dans une liaison hydrogène avec une autre molécule identique. La molécule, via le O ou le N, peut être impliqué avec une liaison hydrogène avec une molécule possédant un H relié à un un atome électronégatif (l'eau par exemple).

  3. #3
    Resartus

    Re : Liaison hydrogène possible ou pas ?

    Bonjour,
    Pour que l'hydrogène soit donneur, il suffit qu'il soit attaché à un élément plus électronégatif. C'est donc un peu vrai pour le carbone, mais comme cela donne des énergies nettement plus faibles (de 1 à 4 kJ/mole) que les liaisons hydrogène habituelles, on les oublie souvent.

    Mais en PCEM, on ne doit pas rentrer dans ce genre de subtilité, et c'est sans doute votre explication sur "impliqué" qui doit être la bonne...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Aerosnop

    Re : Liaison hydrogène possible ou pas ?

    D'accord merci beaucoup! Ah ces fourbes de profs....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2014, 17h37
  3. Liaison hydrogène possible ou pas ?
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2014, 21h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12