Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxydoréduction



  1. #1
    michie

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour !
    Dans un exercice, on me demande si la réaction entre un oxydant et un réducteur est spontanée. D'après ce que j'ai compris, la règle du gamma nous dit si une réaction est possible, est-ce que c'est exactement la même chose que spontané ?
    Deuxième question : quand je fais circuler un courant électrique grâce à un générateur dans 2 électrodes plongées dans un électrolyte, je sais que la réaction est possible puisqu'un dépôt se forme sur une des électrodes, mais est-ce qu'elle est spontanée, étant donné que c'est moi qui impose le sens du courant ?

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : oxydoréduction

    Alors premièrement pour savoir si une réaction est spontanée ou non tu dois calculer la différence de potentiel avec les potentiel d’oxydation/réduction, si la valeurs est positive réaction "spontannée" (je dirais plutôt naturel, car spontannée je l'interprète plus comme une réaction qui se passe instantanément quand tu mets en contact les deux produits).

    Et deuxièmement faut faire attention que ton courant soit continu et pas alternatif. La réaction avec du courant s'appelle une électrolyse ( et non c'est pas forcément "spontanné", ça peut justement aider une réaction à avoir lieu).

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : oxydoréduction

    Bonjour

    Oui, la règle du gamma te permet de dire qu'une réaction est spontanée, ce que tu appelles possible.

    Cordialement

  4. #4
    michie

    Re : Oxydoréduction

    Merci pour vos réponses.
    Comment fait-on pour calculer la différence de potentiel ? Je ne trouve pas la réponse dans mon cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    Bonsoir

    La différence de potentiel, c'est tout simplement la soustraction effectuée entre les deux valeurs qui sont sur l'axe de ta règle du gamma (soit standard, soit calculées à l'aide de l'équation de Nernst).

    Cordialement

  7. #6
    michie

    Re : Oxydoréduction

    Merci, j'ai deux nouvelles questions :
    1 - la différence de potentiel correspond t-elle au potentiel de la réaction (celui qu'on retrouve dans la formule ΔrG = -nFE°r) ?
    2 - quand les deux demi-équations ne font pas intervenir le même nombre d'électrons, est-ce qu'on calcule toujours simplement la différence entre les deux potentiels des deux couples ?
    (par exemple, pour :
    E1 = 0,90V Cr2O7(2-) + 14H+ + 8e- <---> 2Cr(2+) + 7H2O
    E2 = -0,41V Cr3+ e- <---> Cr2+
    on fait : E°r = 0,90 - (-0,41) ou E°r = 0,90 - 8*(-0,41) ?)

  8. #7
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction

    Le potentiel redox d'une réaction ne veut rien dire .
    La formule deltarG = - n F e lie l'enthalpie libre réactionnelle de la réaction redox spontanée qui s'effectue dans une pile et la fem e de la pile . e = E+ -E- , E+ et E- étant les potentiels redox des couples intervenant respectivement à la borne + et à la borne - . Ces potentiels redox sont chacun donné par la formule de Nernst et approximativement ( dans beaucoup de cas ) E+ -E- ~ E°+ -E°-
    Le potentiel redox d'un couple est indépendant de la façon dont on écrit de couple : Cr3+ +e- = Cr2+ ou 8Cr3++8e- = 8Cr2+ ... on a toujours E° = -0.41 V et dans l'exemple que tu donnes la fem est e = 0.90 - ( -0.41) V

  9. #8
    michie

    Re : Oxydoréduction

    Merci, j'avais des doutes mais maintenant c'est clair

Discussions similaires

  1. oxydoreduction
    Par invite064a5632 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2012, 15h26
  2. Oxydoréduction
    Par jules345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 16h37
  3. Oxydoréduction
    Par invite92a9d750 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 20h03
  4. Oxydoréduction
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57
  5. Exo oxydoreduction
    Par invite188b5141 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 19h25