Changement de phase et enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement de phase et enthalpie



  1. #1
    SunnySky

    Changement de phase et enthalpie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un manuel scolaire j'ai vu cette figure qui m'a étonné. Dans ma tête à moi, un gaz a plus d'enthalpie qu'un solide. Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer une interprétation qui permettrait de justifier que l'échelle horizontale serait croissante?

    Merci!Nom : Enthalpie.png
Affichages : 1303
Taille : 58,0 Ko

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Changement de phase et enthalpie

    Je trouve ce graphe curieux ... je suppose qu'il représente la DIMINUTION d'enthalpie au cours du refroidissement ... mais en aucun cas l'enthalpie !

  3. #3
    moco

    Re : Changement de phase et enthalpie

    Je suis aussi dubitatif que Jeanne08. A mon sens, la grandeur qui devrait être reportée en abscisse est le temps.

  4. #4
    SunnySky

    Re : Changement de phase et enthalpie

    Lorsqu'on lit les questions qui suivent le graphique il devient évident que le temps ne peut être sur l'axe horizontal. Voici ces questions (et les réponses du corrigé).

    Déterminez:
    a) la température de vaporisation de l'aluminium. Réponse: 2519 degrés Celsius
    b) la température de solidification de l'aluminium. Réponse: 600 degrés Celsius
    c) la variation d'enthalpie de la condensation liquide de l'aluminium. Réponse: -294 kJ/mol
    d) la variation d'enthalpie de la fusion de l'aluminium. Réponse: -10,800 kJ/mol (je l'écris comme elle est donnée dans le corrigé...)

    Je retiens donc la suggestion de jeanne08: il s'agit de la PERTE d'enthalpie. On a une enthalpie de départ, la baisse de 81 degrés Celsius fait perdre 87,4 kJ/mol, la liquéfaction fait perdre 294,0 kJ/mol, et ainsi de suite.

    Mais ce n'est vraiment pas clair. Et les réponses ont un nombre de chiffres significatifs... douteux.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie de Changement de Phase (au niveau moléculaire)
    Par ThunderJack dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2019, 11h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 16h55
  3. Enthalpie de changement d'état
    Par invite7f917889 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 23h28
  4. enthalpie libre et changement d'état
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2008, 18h47
  5. changement de phase.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h58