Phases d'un diagramme binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phases d'un diagramme binaire



  1. #1
    feitan

    Phases d'un diagramme binaire


    ------

    Bonjour j'essai de comprendre comment remplir les différentes phases d'un diagramme(de manière générale),et pour mieux illustré mon problème voici ce que je ne comprend pas dans cet exercice de diagramme par exemple:

    Compléter le diagramme isobare de fusion du mélange acide nitrique eau à l'aide de segment de droite verticaux et horizontaux.
    L'image que j'ai posté c'est le diagramme justement.

    Et je me demande comment sait-on qu'on a H2(s)+L dans une phase ou H2O+L dans une autre?
    Je vous remercie d'avance pour toute aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Phases d'un diagramme binaire

    Tu vas reprendre le cas d'un binaire solide-liquide simple A+B avec Asolide à gauche ( si T<TfA), B solide à droite (siT<TfB) , un eutectique entre les deux et une phase liquide ( les liquides sont miscibles ) en haut et 2 solides en bas . Tu vas bien comprendre les phases présentes dans les zones de ce diagramme relativement simple .
    Celui qui est présenté est plus compliqué car il existe deux autres solide H1 et H2 mais finalement il s'agit de 3 diagrammes simples accolés avec un seul liquide.

  3. #3
    feitan

    Re : Phases d'un diagramme binaire

    Merci pour votre aide,j'ai mieux compris grâce à ce que vous m'avez conseillé,toutefois quand j'ai regardé ce second diagramme(celui que je viens de poster),j'ai été étonné de ne pas voir écrit Al2O3(s) à la place de Al2(s),je pensais qu'à la place des Al2(s) on aurait du Al2O3(s).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jeanne08

    Re : Phases d'un diagramme binaire

    Oui c'est bien Al2O3 solide et non Al2solide . Quant au composé défini D solide sa formule est 3Al2O3,2SiO2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feitan

    Re : Phases d'un diagramme binaire

    merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. Diagramme de phases
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2015, 18h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. Diagramme de phases
    Par saam234 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 20h43
  4. Diagramme des phases
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 18h16
  5. Diagramme de phases
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 14h18