Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?



  1. #1
    Mathis Rousset

    Lightbulb Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?


    ------

    Bonjour à vous amis chimiste !
    Voilà je révisais mon cours de chimie quand un détail m'a perturbé :
    Lors d'une dissolution les ions sont séparés mais pourquoi dans des équations comme CaCl^2 -> Ca^2+ + 2CL^- on n'a pas quelque chose comme CaCl^2 -> Ca^2+ + Cl^2- ?
    Est-ce parce que la dissolution sépare également les ions en ions monoatomiques ?
    J'ai le souvenir que mon prof l'avait vaguement évoqué et aussi que j'avais plutôt compris mais là je rebloque, merci pour votre aide pour info je suis en 2nd.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    Bonsoir.

    La formule CaCl2 signifie qu'il y a un ion calcium pour 2 ions chlorure. En solution CaCl2 ne peut donc pas donner un ion calcium et un seul ion chlorure. De plus, le chlore gagne un electron pour satisfaire la règle de l'octet et former l'ion Cl- et non Cl2-.

  3. #3
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    Merci pour votre réponse, En effet je voulais dire Cl2^- (si cela veut dire 2*Cl^-) Sinon je voudrais savoir vu que Cl perd un electron sa règle de l'octet est respectée : ces 2 ions ne sont attirés entre eux que grâce à leur signe différent? Il y a donc aucune valence. Sinon pourquoi on ne note pas le solide ionique "Ca2Cl" comme les 2 Cl ne forment pas de liaisons covalentes et se stabilisent en perdants des ions ?

  4. #4
    zouhir_001

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    bsr
    ce que je veux rajouter ce que si vous allez sur le tableau periodique, vous trouverez que le Cl manque d'un seul électron pour qu'il satisfait la regle de l'8 cad pour qu'il sera considéré comme un gaz rare . donc tous les elements du tableau ont une tendance a arriver a une configuration la plus stable c'est celle des gaz rares (He, Ne, Ar...) c'est tout simplement ce que vous appelez la règle de l'octet ... donc on envisage que le Chlore est Cl^-... et pour Ca le calcium est un métal est ça tendance a remplir la règle de l'8 c'est de perdre 2 electrons c'est seulement une question d’énergie ...l'énergie qu'il met en jeu dans la perte de 2 e est assez faiiiible par rapport a celle qu'il doit mettre en evidance pour accepter les é pour remplir la regle de l'8


    NB: géneralement pour les métaux ont une tendance d'avoir plusieurs degré d'oxydation ... les element de tranistions du bloc d est sont les milleurs exemple ... mais pour les non métaux ils ont géneraelmnt une seul degré d'oxydation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    Bonjour,
    Pour répondre plus directement à la dernière question de Mathis, on peut dire que lorsque CaCl2 se dissout dans l'eau, il se dissocie de manière à ce que le premier atome de la formule (ici Ca) perd autant d'électrons que le numéro de la case qu'il occupe dans la ligne où il se trouve. Ici Ca est dans la 2ème case depuis la gauche. Il perd donc deux électrons, et forme donc un ion Ca chargé 2+, ce qui s'écrit Ca2+. Les deux électrons vont être récupérés par le reste de la formule, donc par les deux atomes Cl. Sur le papier, il pourrait se former un ion Cl2 porteur de 2 charges négatives, donc Cl22-. Mais c'est plus favorable que cet ion se coupe en deux et forme deux ions contenant chacun une charge négative supplémentaire, vu que dans cet arrangement, tous les atomes ressemblent à un gaz noble (de la dernière colonne du tableau). Donc CaCl2 dans l'eau forme Ca2+ et 2 Cl-.

  7. #6
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    Bonjour, merci de ta réponse La règle de l'octet, je connaissais et je sais que les Cl étaient négatifs et compensaient le Ca^+ sinon pour l’oxydation merci je ne savais pas

  8. #7
    Mathis Rousset

    Re : Pourquoi Ca^2+ + 2Cl^- Après Dissolution ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre plus directement à la dernière question de Mathis, on peut dire que lorsque CaCl2 se dissout dans l'eau, il se dissocie de manière à ce que le premier atome de la formule (ici Ca) perd autant d'électrons que le numéro de la case qu'il occupe dans la ligne où il se trouve. Ici Ca est dans la 2ème case depuis la gauche. Il perd donc deux électrons, et forme donc un ion Ca chargé 2+, ce qui s'écrit Ca2+. Les deux électrons vont être récupérés par le reste de la formule, donc par les deux atomes Cl. Sur le papier, il pourrait se former un ion Cl2 porteur de 2 charges négatives, donc Cl22-. Mais c'est plus favorable que cet ion se coupe en deux et forme deux ions contenant chacun une charge négative supplémentaire, vu que dans cet arrangement, tous les atomes ressemblent à un gaz noble (de la dernière colonne du tableau). Donc CaCl2 dans l'eau forme Ca2+ et 2 Cl-.
    D'accord merci beaucoup je comprend mieux mais du coup existe-il des cas où des ions Cl^2- se forment à partir de dissolution?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2015, 20h45
  2. Pourquoi un e apres les contenances?
    Par invite7df4ee32 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 17h53
  3. pH après dissolution
    Par cpalperou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 10h01
  4. TPE : Pourquoi les fruits mûrissent-ils après avoir été cueillis ?
    Par inviteb37dc6cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 11h10