Complexation et précipitation (Nickel (II))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexation et précipitation (Nickel (II))



  1. #1
    Karamissu

    Complexation et précipitation (Nickel (II))


    ------

    Bonjour!
    J'ai un problème avec la préparation de mon compte rendu du TP Chimie minérale, intitulé complexation et précipitation.
    On nous demande d'écrire les équations chimiques et d'expliquer les observations obtenues alors qu'on a pas fait l’expérience?!
    Voici le mode opératoire:
    Mettre 2 mL de solution de sulfate de nickel (ll) (0.005 mol/L) dans 6 tubes à essais (2 mL par tube). Numéroter les tubes.
    Ne rien ajouter au tube N°1 et le fermer.
    Au tube N°2, ajouter une goutte d'ammoniaque (7 mol/L),
    Au tube N°3, ajouter deux gouttes d'ammoniaque (7 mol/L),
    Au tube N°4, ajouter trois gouttes d'ammoniaque (7 mol/L),
    Au tube N°5, ajouter cinq gouttes d'ammoniaque (7 mol/L),
    Au tube N°6, ajouter 1 mL d'ammoniaque (7 mol/L).
    Boucher les tubes à essais, agiter et observer.
    Si les couleurs sont trop identiques au tube N°1, on peut multiplier tous les ajouts par deux ou trois. En revanche, si les couleurs sont trop identiques au tube N°6, il faut diluer la solution d'ammoniac.

    1.Comparer les couleurs. Qu'a-t-on cherché à mettre en évidence ici? Ecrire les équations chimiques correspondant aux phénomènes observés.
    2.On observe parfois la formation d'un précipité, de quelle espèce s'agit-il? Peut-on éviter la formation?

    Voilà

    Je sais que les couleurs obtenues sont; le 1er tube; transparent, du 2ème jusqu'à l'avant dernier; du bleu clair au foncé, l'avant dernier et le dernier; Violet.

    Merci de m'aider!
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Karamissu

    Re : Complexation et précipitation (Nickel (II))

    J'ajoute la description de l'expérience:
    "Il s'agit ici de former le complexe [NI(NH3)6]^(2+) à partir du complexe Ni(H2O)6^(2+) par ajout d'ammoniac. Ce complexe ne se forme pas en une seule étape mais passe successivement par les complexes mono-, di-, puis tri- jusqu'à hexa-aminé. Nous allons mettre en évidence ces différents complexes."

    Donc ce que je cherche ici c'est surtout le précipité formé, et comment éviter sa formation :s

  3. #3
    moco

    Re : Complexation et précipitation (Nickel (II))

    On cherche à mettre en évidence ici le fait que l'addition de NH3 à la substance de départ provoque le remplacement progressif des 6 molécules d'eau fixées autour de l'ion nickel. Et on cherche à mettre en évidence le fait que le remplacement de 1 H2O par 1 NH3 produit un ion qui a une autre formule donc une autre couleur. On fait donc l'hypothèse que les 6 équations suivantes se produisent de manière successive, et qu'elles produisent chaque fois un ion d'une autre formule (avec chaque fois un NH3 de plus et un H2O de moins), donc d'une autre couleur :
    [Ni(H2O)6]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)(H2O)5]2+ + H2O
    puis une deuxième étape :
    [Ni(NH3)(H2O)5]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)2(H2O)4]2+ + H2O
    puis une troisième étape :
    [Ni(NH3)2(H2O)4]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)3(H2O)3]2+ + H2O
    puis une 4ème étape :
    [Ni(NH3)3(H2O)3]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)4(H2O)2]2+ + H2O
    puis une 5ème étape :
    [Ni(NH3)4(H2O)2]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)5(H2O)]2+ + H2O
    et enfin une sixième étape :
    [Ni(NH3)5(H2O)]2+ + NH3 --> [Ni(NH3)6]2+ + H2O

    Si tous les ions contenant du nickel avaient des couleurs différentes, on verrait chaque étape. Ici, il semble que l'ion initial, ne contenant pas de NH3 soit incolore ou presque. Dès qu'il y a une ou plusieurs molécules de NH3 autour du nickel, l'ion formé est bleu. Tous les ions formés dans les 5 premières étapes sont bleus. Et quand il n'y a plus que des NH3 autour de Ni et pas d'eau, le complexe devient violet.

  4. #4
    Karamissu

    Re : Complexation et précipitation (Nickel (II))

    Merci moco

    Qu'en est-il du précipité? J'ignore même sa couleur :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Complexation et précipitation (Nickel (II))

    Bonjour.

    Pour rappel (pour ceux qui posent les questions, ainsi que pour ceux qui y répondent) le but du forum n'est pas d'apporter des réponses toutes faites (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

    Que proposes-tu ?

Discussions similaires

  1. Complexation, précipitation
    Par dalilaos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2015, 18h54
  2. Précipitation et Complexation: ?
    Par invite3d8635ab dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 11h35
  3. précipitation du nickel
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 16h21
  4. Complexation ion nickel
    Par ramselef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 18h40
  5. TP de précipitation et de complexation
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 09h35