Liaisons hydrophobes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons hydrophobes



  1. #1
    LaPetiteFleur59

    Liaisons hydrophobes


    ------

    Bonsoir !
    Lors d'une de nos épreuves (3e annee de pharmacie), on nous donne 4 structures de molécules. On doit alors déterminer lesquels font des liaisons hydrophobes.
    Or toutes les définitions de liaisons hydrophobes que j'ai lu sont très vagues, et ne me permettent pas de déterminer, uniquement avec la structure de la molécule, si celle ci va ou non établir des liaisons hydrophobes.
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Liaisons hydrophobes

    Bonjour,

    Cela se détermine un peu par élimination :

    Les liaisons "hydrophobes" entre molécules sont les liaisons de London, et concernent des molécules non polaires et peu polarisables. Ce sont celles qui restent quand il ne peut y avoir ni liaisons hydrogène, ni liaisons à base de dipoles permanents, ni dipoles induits importants.

    Les molécules à liaisons hydrogène ou à polarisation permanente sont assez faciles à identifier

    Pour détecter des molécules non polaires mais fortement polarisables, c'est un peu plus subtil : Il existe une polarisabilité atomique (gros atomes comme brome, iode ou soufre), mais en leur absence, c'est la polarisabilité moléculaire qui va être déterminante : en gros la taille et la mobilité du nuage électronique. La présence de liaisons multiples ou de cycles aromatiques va accroitre cette polarisabilité. S'il n'y en a pas ou peu, la molécule sera peu polarisable
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    LaPetiteFleur59

    Re : Liaisons hydrophobes

    Donc si je comprends bien si ma molécule peut faire des liaisons hydrogènes elle ne fera pas de liaisons hydrophobes ?? Mais si la molécule est amphiphile, elle ne peut pas faire des liaisons hydrophobes d'un côté et des liaisons hydrogènes de l'autre ?

  4. #4
    LaPetiteFleur59

    Re : Liaisons hydrophobes

    Nom : IMG_0413.jpg
Affichages : 621
Taille : 318,5 Ko

    Voila mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaisons hydrophobes

    Les doublons sont interdits ...

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. interactions hydrophobes
    Par iametudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 23h41
  2. [Biologie Cellulaire] vesicules de molécules hydrophobes
    Par AstroBax dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 04h32
  3. Surface hydrophobes
    Par invite7a78d124 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 21h59
  4. liaisons Hydrophobes et pi-pi
    Par invitec5a90d94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 16h11
  5. [Biologie Moléculaire] Liaisons Hydrophobes et ADN
    Par invitebaeeb312 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 13h17