Une représentation de Newman difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une représentation de Newman difficile



  1. #1
    gregs389

    Une représentation de Newman difficile


    ------

    Bonsoir, je ne vois pas du tout comment représenter en Newman la molécule ci-jointe à cause du 3eme carbone a gauche qui porte un groupement en avant, comment faut-il s'y prendre ? (je suis habitué à des représentations où il n'y a que 2 carbones avec groupements arrière/avant)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Une représentation de Newman difficile

    Salut,

    tu vas regarder la molécule au travers du premier carbone, et à ce moment les liaisons se trouvant à l'arrière ou à l'avant du plan vont apparaître sur les côtés ..de là tu décide quel va être les carbones que tu vas prendre pour dessiner ta projection de Newman...je joins une image pour que tu puisses mieux visualiser ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gregs389

    Re : Une représentation de Newman difficile

    Je n'ai pas encore vu votre représentation mais en appliquant la méthode classique, en partant de la droite, je tombe sur l'image ci-jointe, cependant d'après un exercice ce n'est pas ça, d'où ma question à propos du CH2OH à gauche qui est en partie dans le plan et en partie en avant
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Une représentation de Newman difficile

    La liaison entre le 3 ème et 4 ème carbone est dans le plan c'est ce qui importe..à moins que d'autres carbones aient été choisi pour la projection ....est-ce que tu as la correction ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregs389

    Re : Une représentation de Newman difficile

    Dans la correction il est écrit que la molécule en représentation de Cram n'est pas la même que celle en Newman car ce sont des stéréoisomères ^^après peut-être qu'il y a eu une erreur dans cette correction, si il y a bien eu une erreur je pense avoir compris le principe de cette projection

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une représentation de Newman difficile

    Bonsoir

    Sur ton premier post, il y a un petit souci : le CH2OH (tout à gauche) n'a pas de stéréochimie car le carbone n'est pas asymétrique.

    Cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une représentation de Newman difficile

    pour moi, les deux représentations que tu donnes correspondent bien à la même molécule

    Cordialement

Discussions similaires

  1. représentation de newman
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 18h07
  2. Représentation de Newman
    Par Jacques32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 21h19
  3. Représentation de Newman
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 18h23
  4. Réprésentation de Newman-----> Fisher
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 02h44
  5. représentation de Newman et ses règles
    Par vinici dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57