Faire rouiller de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faire rouiller de l'acier



  1. #1
    invite1bb27bea

    Faire rouiller de l'acier


    ------

    salut,
    je suis menuisier ebeniste et je dois faire rouillé des ferrures en acier ou en fer je ne sais pas trop, pourriez vous me conseillez un moyen rapide et peu honéreux
    en vous remerciant d'avance
    ciao

    -----

  2. #2
    moco

    Re : faire rouillé de l'acier

    Tu les décapes à l'acide chlorhydrique dilué à 50% dans l'eau. Tu les laves bien. Et tu les laisses à l'air, en giclant de l'eau avec un spray pendant quelques jours. Tu peux aussi gicler avec une solution diluée de sulfate de fer. Cela va encore mieux, mais la rouille tient moins bien.

  3. #3
    moco

    Re : faire rouillé de l'acier

    Tu les décapes à l'acide chlorhydrique dilué à 50% dans l'eau. Tu les laves bien. Et tu les laisses à l'air, en giclant de l'eau avec un spray pendant quelques jours. Tu peux aussi gicler avec une solution diluée de sulfate de fer. Cela va encore mieux, mais la rouille tient moins bien.

  4. #4
    invite1bb27bea

    Re : faire rouillé de l'acier

    oui mais il n'y a pas une méthode plus rapide en faisant une électrolyse ou autre j'ai pas deux ou trois jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47546271

    Re : faire rouillé de l'acier

    Bonjour,

    Tu mets ta pièce à faire rouiller dans une cuve remplie d'une solution à 300 g/L de sel de cuisine. Tu la relie au pôle - d'un générateur. Tu plonge également une plaque d'inox que tu relie au + du générateur. Tu appliques ton courant (genre 2 A/dm²) et tu laisses rouiller.

  7. #6
    invite1bb27bea

    Re : faire rouillé de l'acier

    Citation Envoyé par guiguic
    Bonjour,

    Tu mets ta pièce à faire rouiller dans une cuve remplie d'une solution à 300 g/L de sel de cuisine. Tu la relie au pôle - d'un générateur. Tu plonge également une plaque d'inox que tu relie au + du générateur. Tu appliques ton courant (genre 2 A/dm²) et tu laisses rouiller.
    un courant de 2A/dm² comment je fourni ca, une pile de 5 volt suffit?????

  8. #7
    lft123

    Re : faire rouillé de l'acier

    Je crains que l'intensité ne soit pas suffisante !

    Peut être pour dépannage une vieille batterie de voiture mais il faut être trés prudent !!! attention ça pique (I = 12 A).

    A moins que qqu'un ait une meilleure idée ?

    @+

  9. #8
    invite1bb27bea

    Re : faire rouillé de l'acier

    une batterie de voiture j'ai deja essayé ce weekend mais les fils était pas assez gros j'ai tout qui à bruler alors je suis pas trés chau pour recommencer avec

  10. #9
    lft123

    Re : faire rouillé de l'acier

    Effectivement vu l'échauffement il te faudrait des gros cables de démarrage pour camionettes par exemple.

    Moi je vois pas autre chose.

    Mais peut être y a t il une autre soluce ?

  11. #10
    Tropique

    Re : faire rouiller de l'acier

    Hello

    A priori, une ferrure doit faire bien moins qu'un dm²; le courant ne doit donc pas être si élevé, peut-être qques centaines de mA. Il faut donc quelque chose pour limiter le courant car les 12V sont bien supérieurs au potentiel d'électrolyse (sans doute moins de 2V). Je pense qu'une ampoule de 12V 5W en série dans le circuit devrait limiter le courant à une valeur raisonnable (et en tous cas éviter que les fils ne fondent).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitebf093076

    Re : faire rouiller de l'acier

    Citation Envoyé par eglin Voir le message
    salut,
    je suis menuisier ebeniste et je dois faire rouillé des ferrures en acier ou en fer je ne sais pas trop, pourriez vous me conseillez un moyen rapide et peu honéreux
    en vous remerciant d'avance
    ciao
    Bonjour je suis ebeniste
    Simple et rapide l' HEMATIE de chez LIBERON
    à passer au pinceau sur le fer sec en 1 h apret dégraisage du fer
    HEMATIE FER et HEMATIE CUIVRE
    SI vous avez besoin d'autre conseils

  13. #12
    invitee4320d9e

    Re : faire rouiller de l'acier

    Bonjour,

    Dans l'optique d'accélérer le processus de la rouille (Je m'excuse par avance, je ne connais pas grand chose en chimie, donc j'utilise des termes qui ne sont souvent pas trop appropriés, mais j'espère que vous me comprendrez), j'ai, moi aussi, fait quelques "recherches", à mon petit niveau.

    Un premier constat m'a orienté vers de l'eau oxigénée, je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine, par une expérience de pensée que puisqu'il faut, si j'ai bien compris, de l'eau et de l'oxygène pour entamer le processus de la rouille, l'eau oxygénée ça serait pas trop mal pour accélérer celui-ci.

    Sinon, j'ai pensé à une système de "Bulleur" :

    -Un simple bac, rempli d'eau avec un truc qui fait des bulles pour les aquariums au fond.

    A la vue de vos post, j'ai pensé améliorer le système en y incluant vos suggestions :

    - L'eau du bac serait additionner de 300 g/L de sel de cuisine
    - Bon, c'est là ou j'attaque les petits trucs ou je comprends plus grand chose et ou il va falloir, si vous le voulez bien, m'épauler :

    Au sujet de l'électrolyse, si j'ai bien tout compris le rapport est : Intensité/surface de la pièce à electrolysé (Pardon, je ne sais pas si ça se dit "électrolysé")
    Le problème se situe donc dans le choix du générateur : La batterie de voiture semble trop "forte" pour ça, j'ai donc pensé à une batterie de moto, plus "faible" (Je mets un lien vers un truc de batterie de moto : http://www.pilesbatteries.com/index3...et-ski,%20quad, je ne sais pas laquelle choisir au niveau de l'intensité et du voltage, si quelqu'un à le coeur de regarder, sinon, dites moi quels calculs faire et je me débrouillerai)

    - ensuite j'ai quelques interrogations quant à la plaque d'inox : Faut-il quelle ait une dimension précise ?

    Je m'explique : Je travaille sur la problèmatique du "Temps" dans l'art. Par ce biais, j'utilise des plaque de fer et, en appliquant des pochoirs et de l'anti rouille par certains endroit, j'obtiens des oeuvres qui apparaissent avec le temps (Grace donc au processus de la rouille).
    Le plus grands de mes médiums fait 30*30 cm donc j'aurais aimer savoir si il y a un rapport de proportionnalité à respecter dans le choix de la plaque de zinc.

    Voilà, j'ai fait le tour ^^

    Kounou, chimiste du pauvre ^^

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : faire rouiller de l'acier

    Après décapage à l'acide chlorhydrique, faire des cycles d'humidification, séchage (spray/sèche-cheveux) devrait accéléré la cinétique d'oxydation.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invitee4320d9e

    Re : faire rouiller de l'acier

    Oui, remarque... Pourquoi s'embêter à faire compliquer quand on peut faire simple ^^

    Oki, donc de l'acide chlorhydrique... Quel protection j'utilise afin de ne pas mourir des mains ? Gants en latex ? ou peau de dragon retourné ^^° ?

    L'embêtant avec le spray, c'est que le résultat, dans son aspect esthétique j'entend, est tacheté. Personnellement, j'aime bien, c'est très organique comme visuel. Cependant, je recherchai un rendu plus uniforme (Non pas parfait, hein, qu'on s'entende, mais plus uni, quoi ^^).

    J'explique : J'ai plongé dernièrement une plaque de fer dans l'eau, pendant, je crois, 1 journée, puis je l'ai laisser sécher à l'air. Le rendu est plus uni qu'avec le spray.
    Donc j'avais pensé à ce système de bulleur, qui apporterai l'oxygène et l'eau en même temps...

    Bref ^^ Je reste au même point...
    Quoique non... Si j'ai bien compris, l'oxydation c'est un cycle : il faut des phases d'humidification et des phases sèche... ça c'est interressant.

    Je vais faire quelques tests à mon niveau :

    - Décapage à l'acide, puis humidification et séchage répétés
    - Décapage à l'acide, puis bain dans eau+sel avec bulle

    Il faut que je vois si l'acide n'attaque pas l'antirouille aussi... Parce que sinon, ça va être plus coton ^^

    Merci pour les renseignements ^^

  16. #15
    invitee4320d9e

    Re : faire rouiller de l'acier

    AH oui, tiens, tant que j'y suis, et comme vous m'avez l'air compétents :

    Y'aurait-il un moyen de colorer la rouille ?

    J'explique : Je serais preneur d'un procédé permetant de changer la couleur de la rouille, j'entends par là, un procédé qu'on appliquerai avant sur le fer et lors de l'apparition de la rouille hop ! c'est pas la couleur habituel... Je ne sais pas si c'est possible...
    Ne rigoler pas trop si je dis des inepties ! ^^°

    Merci encore !

    Kounou, Chimistologiste

  17. #16
    kristop

    Re : faire rouiller de l'acier // Comment obtenir de l'orange ?

    J'ai utilisé du sel de calcium (ce qu'on met dans les déshumidificateurs) et ça marche bien ; ce n'est pas très rapide, il a fallu badigeonner souvent, mais j'ai le temps.
    Mais ce que je reproche au résultat, c'est que c'est trop marron. Je voudrais de la rouille orange, plus de rouille orange, moins de marron : quelqu'un aurait-il une idée ?. Voir la photo jointe. Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite0aa99fc2

    Re : faire rouiller de l'acier

    Bonjour tous le monde,
    j'ai construit un coffrage métallique : tôle de 2 mm pour une hotte encastrable ,j'ai acheté des tôles il y a plus ou moins 2 mois elle on bien eu le temps de rouiller mon problème , ou ma question est plutôt maintenant est-ce que l'application d'un vernis sur cette rouille suffira pour arrêter le processus c'est pour une cuisine donc pas extérieur !!
    merci

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : faire rouiller de l'acier

    Bonjour

    Il faut déjà décaper pour retirer la rouille (laine d'acier), puis les graisses qui volent dans toute la cuisine assureront la protection nécessaire pour stopper l'oxydation.

  20. #19
    kristop

    Re : Faire rouiller de l'acier

    j'ai verni le métal rouillé de mes étagères, ça fait 2 ans, et je n'ai pas l'impression que la rouille progresse... De toute façon, plus d'oxygène sous le verni, ça doit plus bouger.

Discussions similaires

  1. µ de l'acier et aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 22h24
  2. Traitement de l'acier
    Par invite25aeaaa7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 19h54
  3. Panier rouiller dans un lave vaisselle.
    Par invited662dad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 09h56
  4. faire de l'acier de couleurs comme rose jaune...
    Par invite5c972c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h23