Principe d'un bain de passivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Principe d'un bain de passivation



  1. #1
    invite42c39e7b

    Principe d'un bain de passivation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un bain de passivation de HNO3 pour traiter des pièces en acier inox et des alliages Chrome-Cobalt. Je voudrais savoir est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots quel est le principe de l'action de l'acide sur mes pièces car je ne comprends pas l'intérêt de les faire tremper s'il s'agit de pièces qui ne pourront pas s'oxyder.
    Merci d'avance pour votre réponse et j'espère avoir été clair.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Bonjour,

    Grosso modo l'acide va aider la surface du métal à se couvrir d'une couche d'oxyde metallique qui rend le métal "imperméable" à l'oxygène évitant ainsi une corrosion future.

    @+

  3. #3
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Ok merci beaucoup pour la réponse.

  4. #4
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Bonjour à tous,

    J'utilise un bain de passivation d'acier nitrique et je souhaite tout neutraliser avec un agent neutralisant. Mon volume d'acide est de 5OL environ. Quel volume d'agent neutralisant devrais-je utiliser?

    Merci beaucoup

    P.S.: l'agent neutralisant est du DBP 501 de densité 1,3 kg/L et de pH 12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Connais tu le pH de ton bain de passivation ?

    Ou la concentration de l'acide ?


    @+

  7. #6
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    En fait non je ne connais pas le pH de mon bain, d'ailleurs faut ke j'achète un pH-mètre pour cela. De plus, il faut que je détermine la concentration par quelques expériences. Donc je présume que je ne peux pas savoir quel volume utilisé si je ne connais pas ces renseignements.

  8. #7
    lft123

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Si il suffit que tu fasses un dosage en labo.

    Tu prends par ex 10 mL de ton bain, puis tu l'amènes à pH 7 avec ton DBP501. Si tu n'as pas de pHmètre tu peux verser mL par mL ton DBP501 et faire un essai à la touche avec du papier pH (car je suppose que ta solution ne permet pas l'utilisation d'un indicateur coloré).
    Une fois que tu as obtenu le volume nécessaire de DBP ppour 10 mL tu n'as plus qu'à multiplier pour l'obtenir pour 50L. Cependant, lors des opérations de neutralisation sur des volumes conséquents il faut être équipé (combinaison, gants, bottes, masque) et procèder doucement pour éviter les réactions trop vives (dégagement de chaleur).

    Le mieux est tout de même d'investir dans un pHmètre ça ne coûte pas bien cher

    @+

  9. #8
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Ok, encore merci de ton aide. Je vais pouvoir bien avancer avec ça. Bonne journée à toi
    @+

  10. #9
    lft123

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Je t'en prie.

    Bonne journée à toi aussi

  11. #10
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Bonjour à nouveau,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller pour l'achat d'un pH-mètre pas trop cher mais qui soit quand même un appareil de qualité. Merci de m'indiquer un lien si possible.
    Merci d'avance

  12. #11
    lft123

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Perso j'utilise la marque Mettler ou WTW.

    Mettler-Toledo : http://fr.mt.com/home

    Sinon contacte les fournisseurs de labo comme Bioblock, VWR, MC2, etc...

    @+

  13. #12
    invite42c39e7b

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des informations précises (site internet, ...) à me donner à propos du phénomène de passivation des aciers inox par de l'acide nitrique. Pour le moment, je n'ai que des infos générales du genre cela permet de reconstituer la couche d'oxyde pour protéger contre la corrosion mais je ne connais pas le détails des phénomènes chimiques qui ont lieu. Mes recherches ont pour but de savoir quel est l'intérêt d'utiliser un bain de passivation chaud plutôt que froid comme cela est fait actuellement.
    Merci d'avance.
    Bonne journée

  14. #13
    invite3d061cf7

    Re : Principe d'un bain de passivation

    Bonjour, je travaille dans une entreprise ou il font de la passivation du cuivre. ils y déposent une couche de dépot organique mais je ne sais pas lequel. Ceci se passe après un bain de micro attaque.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de passivation?
    merci

Discussions similaires

  1. passivation du titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 15h05
  2. calculer le volume d'évaporation d'un bain chauffé/agité
    Par invite8561d335 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 12h49
  3. Principe de la passivation en électrolyse
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 17h04
  4. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36
  5. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32