Loi de henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de henry



  1. #1
    inconuxx

    Loi de henry


    ------

    Bonsoir,
    Je travaille actuellement sur la loi de Henry et dans mon exercice plus particulierement on me demande de calculer la quantité d'azote excedentaire lors de la descente d'un plongeur seulement voila je ne comprends pas dans ma correction pourquoi on a besoin de calculer le volume excedentaire dissous stpd pour calculer ensuite le volume excedentaire dissous a 37 degrés ? et enfin si en plus quelqu'un aurait une definition intuitive de volume excedentaire d'azote je suis preneuse
    merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : loi de henry

    Bonjour,

    Il me semble que cette discussion sera mieux en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : loi de henry

    L'azote se dissout un petit peu dans le sang, environ 0.014 L par litre de sang à pression ordinaire. Mais ce petit peu est proportionnel à la pression ambiante du gaz. Si on plonge à 10 mètres, la pression double. Il y a donc deux fois plus d'azote dans le sang qu'à pression ordinaire, donc 0.028 L pris à la pression ordinaire. Quand le plongeur remonte à la surface où la pression est de 1 atmosphère, son sang contient trop d'azote. Cet azote doit être évacué pendant la remontée.
    S'il a plongé à 10 mètres, le volume excédentaire est la différence entre les 0.028 L et 0.014 L, donc c'est 0.014 L

  4. #4
    inconuxx

    Re : loi de henry

    merci beaucoup c'est gentil de m'avoir repondu et juste par curiosité donc si le plongeur remonte sans faire de palliers que se passera t'il si l'azote n'est pas évacué ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : loi de henry

    l'azote risque de faire des bulles
    lorsque ces bulles arrivent dans des vaisseaux capillaires, elles risquent de provoquer des ischémies ou des ruptures desdits vaisseaux
    au niveau du cerveau, ça peut conduire à un AVC
    il est fréquent que ça crée des problèmes au niveau des articulations

    cordialement

Discussions similaires

  1. Loi de Henry
    Par Burdon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2013, 20h44
  2. Loi de Henry
    Par invite3dc73a3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 13h44
  3. Loi de Henry
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 15h41
  4. loi de Henry! et si....
    Par invite59d5d9b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 12h01