Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue



  1. #1
    kaquelle

    Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue


    ------

    Bonjour,
    j'essaie de résoudre un exercice d'autoévaluation sur un laboratoire virtuel et je ne trouve pas comme résoudre le problème.
    A disposition j'ai
    - AgCl(s)
    - NaCl(s)
    - solution de concentration inconnue de NaCl
    - eau distillé

    comme indice j'ai le produit de solubilité de AgCl Ks = 1.83*10^-10 et on me dit que je dois utilisé l'effet des ions communs.

    J'ai essayé de faire une solution saturée de AgCl et de l'ajouté a ma solution inconnue, mais je n'ai toujours pas trouvé
    J'ai la possibilité de mesuré la concentration de Ag+ dans une solution et la masse de AgCl précipité ....
    Je serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue

    Bonsoir

    En partant de ta solution saturée en AgCl, tu ajoutes la solution de NaCl, tu vas augmenter la concentration en chlorure et reprécipiter un peu plus d'AgCl (ion commun chlorure) ... Puisque tu peux mesurer la concentration en Ag+, tu vas pouvoir retrouver la concentration inconnue.
    Je ne suis pas convaincu de la faisabilité de la chose d'un point de vue pratique car les concentrations en ion argent vont être particulièrement faibles !

    Cordialement

  3. #3
    kaquelle

    Re : Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue

    Bonjour,
    merci pour votre réponse...
    c'est ce que j'ai essayé de faire, mais ca devient interminable, je suis pas vraiment sûre que ce soit possible...
    J'abandonne...
    si quelqu'un veut s'amuser:
    http://chemcollective.org/activities/autograded/122
    il y a d'autres exercices qui sont mieux
    Merci encore et bonne soirée

  4. #4
    moco

    Re : Déterminer la concentration de NaCl dans un solution inconnue

    Seul en solution, tu peux calculer la concentration des ions Ag+ et Cl-. C'est la racine carrée de Ks. Tu trouves quelque chose d'environ 10-5 M. On suppose qu'il existe un moyen de mesurer cette concentration d'ions Ag+. Donc si tu utilises cette technique pour examiner ta solution de AgCl, tu trouveras environ 10-5 M.
    Si maintenant tu ajoutes du NaCl soit seul, soit en solution, tu augmentes la concentration des ions Cl-. Donc tu diminues cette des ions Ag+, car une partie de ces ions va précipiter sous forme de AgCl. L'important est que le produit des nouvelles concentrations de Ag+ et Cl- reste égal à Ks.
    Imaginons que la mesure finale des ions Ag+ soit de 10-8 M. Cela veut dire que la concentration des ions Cl- vaut 10-2 M. C'est ce que tu cherches à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2016, 20h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 22h42
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 13h35
  4. concentration molaire inconnue (conductivité de solution)
    Par invite820a6faa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 10h13