Tableau periodique des elements... Questions bêtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau periodique des elements... Questions bêtes



  1. #1
    Sura

    Tableau periodique des elements... Questions bêtes


    ------

    Bonjour à tous...

    Je viens ici chercher quelques réponses à des questions qui vont surement paraître très bête ou très naïve à beaucoup d'entre vous mais mes connaissances dans ce domaine sont plus que limité... Seulement je travaille actuellement sur un projet et mon idée dépend des réponses que vous pourrez, voudrez bien me donner (je précise que ce projet ne relève ni de la physique ni de la chimie )

    Donc je me lance...

    Je sais que tous les éléments de ce tableau sont dit stable ( ça je sais ce que cela veut dire ) et que les plus instable sont les derniers trouvé car crée artificiellement.

    Voici mes questions... D'un point de vue purement théorique on est bien d'accord.

    Admettons qu'un élément extérieur quelconque rende tous ces éléments instables...
    1) Cela est-il possible théoriquement ?
    2) Que faudrait-il pour les rendre instable ? (toujours niveau théorique)
    3) Quelles seraient les conséquences à petite et grande échelle ?

    je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Il ne faut pas croire que les éléments les plus instables sont les derniers, car ils ont été créés artificiellement, comme tu le dis. En effet, tous les éléments plus lourds que le Bismuth (Z=83) sont radioactifs, donc instables. Et pourtant ils sont naturels.

    Et ensuite on ne comprend pas bien ce que tu veux dire avec ta phrase "Admettons qu'un élément extérieur rende tous ces éléments instables". Un élément ne peut pas en rendre un autre instable. Par contre, il est possible d'irradier avec des neutrons une cible formée d'un élément stable. Dans ce cas, il y a une certaine probabilité de rendre ces éléments radioactifs. Cela dépend de l'élément et de l'énergie des neutrons. L'isotope radioactif ainsi formé a une durée de vie très variable. Dans certains cas, l'isotope radioactif a une durée de vie inférieure à 1 seconde, et parfois supérieure à des milliers d'années. Il existe des entreprises qui fabriquent de tels isotopes, en tout cas ceux qui ont une durée de vie comprise entre quelques heures et quelques années, et qui peuvent servir à des applications médicales. Les fabricants et leurs clients sont l'objet d'une surveillance accrue, afin d'éviter qu'ils ne rejettent ces produits n'importe où et n'importe comment.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Bonsoir.

    Il ne faut pas oublier le technétium (Z = 43) qui ne possède aucun isotope stable alors qu'il est situé "au milieu" du tableau périodique. La production d'éléments radioactifs peut se faire par bombardement de protons par exemple. Une telle opération se fait à l'aide d'un cyclotron.

  4. #4
    moco

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Kemiste a raison, bien sûr. Et on pourrait encore citer le Prométhium, bien sûr. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce dont Sura a besoin. Il me semble que notre demandeur ne cherche pas à vraiment se mettre au courant de la technique de fabrication des isotopes. Je peux me tromper, bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sura Voir le message
    Bonjour à tous...

    Je viens ici chercher quelques réponses à des questions qui vont surement paraître très bête ou très naïve à beaucoup d'entre vous mais mes connaissances dans ce domaine sont plus que limité... Seulement je travaille actuellement sur un projet et mon idée dépend des réponses que vous pourrez, voudrez bien me donner (je précise que ce projet ne relève ni de la physique ni de la chimie )

    Donc je me lance...

    Je sais que tous les éléments de ce tableau sont dit stable ( ça je sais ce que cela veut dire ) et que les plus instable sont les derniers trouvé car crée artificiellement.

    Voici mes questions... D'un point de vue purement théorique on est bien d'accord.

    Admettons qu'un élément extérieur quelconque rende tous ces éléments instables...
    1) Cela est-il possible théoriquement ?
    2) Que faudrait-il pour les rendre instable ? (toujours niveau théorique)
    3) Quelles seraient les conséquences à petite et grande échelle ?

    je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre

    Ni physique, ni chimie, il ne reste plus grand chose à part la philosophie)

    Tu cherches un moyen de détruire le monde ?


  7. #6
    invite07941352

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Bonjour,
    Vous pouvez imaginer avoir réussi à rendre tous les atomes de la planète radioactifs en les irradiant avec un moyen , une machine , qui n'existe pas .
    Toute vie disparaît à court terme .

  8. #7
    Resartus

    Re : Tableau periodique des elements... Questions bêtes

    Bonjour,

    On peut imaginer un laser gamma qui, par émission stimulée, peut accélèrer la désintégration des noyaux les moins stables. Ces pistes qui fourniraient une solution géniale pour se débarrasser des déchets radioactifs ont été beaucoup étudiées. Malheureusement, sans succès pour l'instant...

    Pour une solution qui concerne tous les atomes, on peut penser à la désintégration du proton : Il pourrait se désintégrer en particules en plus lègéres, et à terme tous les noyaux disparaitront.
    Comme on n'a encore jamais observé de telles désintégrations, on peut juste estimer que sa durée de vie est supérieure à 10^33 années.
    Vous pourriez par exemple imaginer un rayonnement encore inconnu qui permettrait d'accélérer cette désintégration

    Une autre piste plus exotique serait un changement des lois de la physique :
    Le livre de science fiction de Isaac Asimov Les dieux eux-même (the gods themselves) pourrait vous inspirer :

    Il suppose l'existence d'univers parallèles, dans lesquels les constantes de l'interaction forte sont différentes, de sorte que la vallée de stabilité
    (le rapport entre neutrons et protons pour lequel les isotopes sont les plus stables) est déplacée.
    Par exemple,dans l'un des univers, le plutonium 186 est relativement stable (au lieu du 244 dans notre univers). Un échantillon se retrouve dans notre monde, et il commence à y devenir de plus en plus instable, au fur et à mesure que les lois de notre physique "pénètrent" dans l'échantillon
    A l'opposé, la plupart des éléments stables chez nous, deviennent rapidement instables dans l'autre univers

    Le livre décrit par ailleurs une vie assez amusante dans l'autre univers (y compris la sexualité...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Eléments du tableau périodique
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 16h20
  2. Tableau périodique des éléments
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 19h17
  3. Tableau périodique des éléments.
    Par invite76bb2065 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 18h01
  4. Tableau periodique des elements
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2009, 18h54
  5. tableau periodique des elements
    Par inviteb6095d85 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 19h24