Feu grégeois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Feu grégeois



  1. #1
    Alsaciendu68

    Feu grégeois


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, par curiosité, pourquoi les chercheurs actuelle, technologiquement plus avancé qu'il y a 1000 ans ne savent pas recréé la formule du feu grégeois,

    je sais que cette question peut paraitre étrange, mais c'est que cela m'intrigue qu'on ne puisse pas reproduire un composer chimique créé par des hommes moin savant que maintenant

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Feu grégeois

    Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de le dire .
    On ne connaît pas la composition exacte du mélange et la façon exacte dont fonctionnait le système pyrotechnique ,
    mais ceci ne veut pas dire que l'on ne sache pas le recréer ; on saurait recréer des systèmes voisins mais la recette de cuisine originale est perdue , c'est tout .
    Je n'ai pas l'impression que vous ayez lu ceci , très instructif :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gr%C3%A9geois

  3. #3
    ecolami

    Re : Feu grégeois

    Bonsoir,
    La page wikipedia décrit quelque chose qui serait bien l'ancêtre du coktail molotov a peu de choses prés.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Feu grégeois

    SVP, on va rester strictement dans l'aspect historique , sans développer davantage pour ne pas tomber hors charte .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alsaciendu68

    Re : Feu grégeois

    Exacte, je ne tient pas à créer bouteille de gregois, quand à la page Wikipedia je la connait, mais je trouve sa ''surprenant'' que les scientifiques d'aujourd'hui ne sache pas refaire la formule (après je ne pense pas qu'il y ai un département recherche et carbonisation des plus destructrices dans les labos),

    après le feu gregeois était utilisé il y a très longtemps, si a cette époque ils auraient vue une bobine tesla ca aurait été la colère de zeus avec une pluie d'éclaire.

  7. #6
    Alsaciendu68

    Re : Feu grégeois

    Enfin je viens de penser que Dupré aurait par hasard réussi à en récré, mais cela reste étonnant que tel propriéter puisse exister aussi simplement

  8. #7
    ecolami

    Re : Feu grégeois

    Bonsoir,
    En fait la question est surtout de savoir si un produit comburant était ajouté ou si un produit spontanément inflammable au contact de l'eau était dans le mélange.
    Le seul comburant connu a cette époque était le salpêtre. Quant au produit spontanément inflammable avec l'eau la page wikipedia signale le phosphure de calcium: il aurait pu se former, à haute température, en brulant des os avec un excès de charbon maintenu en milieu réducteur (pour avoir du monoxyde de carbone). Ce phosphure libère de l'hydrogène phosphoré inflammable (plus ou moins spontanément, cela aurait expliqué la déflagration accompagnant l'action du feu grégeois.)