Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?



  1. #1
    Jeyamalar

    Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aurai une question. Est ce que quelqu'un saurait par hasard m'expliquer de manière concise : pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ? Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Je pense que des chimistes pourront mieux vous répondre, direction la chimie !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    EDIT croisement avec Flyingbike que je salue. Le déplacement en chimie est une bonne idée.

    Citation Envoyé par Jeyamalar Voir le message
    J'aurai une question. Est ce que quelqu'un saurait par hasard m'expliquer de manière concise : pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ? Merci
    De tête, je connais deux mécanismes.

    Pour une molécule comme le chlorure de sodium, par exemple (le sel de cuisine). La liaison est ionique, c'est à dire qu'un électron du sodium est pris par le chlore. La liaison est purement électrostatique, le chlore négatif attire le sodium chargé positivement. Or dans l'eau, l'intensité des forces électrostatiques est beaucoup plus faible (ceci est dû au fait que les molécules d'eau sont polaires : avec une répartition inégale des charges électriques). Les deux ions se détachent facilement sous l'agitation thermique et donc se baladent alors librement dans l'eau.

    Dans d'autre cas comme le sucre par exemple, c'est le fait que la molécule établit de nombreuses liaisons hydrogènes. Elle s'hydrate et peut se balader dans l'eau a son aise. On parle de molécules hydrophiles (qui "aiment" l'eau). Plus précisément, pour le sucre commun, le saccharose, en réaction avec l'eau, elle se sépare en deux molécules de glucoses qui chacune peut établir 5 liaisons hydrogènes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    moco

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    L'eau liquide a la propriété que ses molécules sont tenues entre elles par des liaisons hydrogène.
    Pour que l'eau dissolve une substance quelconque, il faut que certaines de ses liaisons hydrogène soient brisées. Elle ne l'accepte que si la substance à dissoudre crée de nouvelles liaisons hydrogène (ou des liaisons ioniques) qui remplacent celles qui sont brisées.

    Attention, Deedee ! Le saccharose ne se brise pas spontanément en deux molécules de glucose, comme tu le dis. Il faut un catalyseur pour le faire, et c'est par exemple un acide. Et la rupture ne forme pas deux molécules de glucose, mais une molécule de glucose et une de fructose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Attention, Deedee ! Le saccharose ne se brise pas spontanément en deux molécules de glucose, comme tu le dis. Il faut un catalyseur pour le faire, et c'est par exemple un acide. Et la rupture ne forme pas deux molécules de glucose, mais une molécule de glucose et une de fructose.
    D'accord merci. J'ai répondu en physicien et évidemment dans la partie chimique je me suis planté En plus je le savais pour pour glucose / saccharose. Aucune excuse, j'ai justement repotassé ça lorsque j'ai étudié la formation abiotique des sucres il n'y a pas si longtemps.
    Mauvaise foi on
    J'ai confondu avec le maltose
    Mauvaise foi off


    Et je ne savais pas qu'un catalyseur était nécessaire. Est-ce que l'acidité naturelle de l'eau est suffisante (carbonates) ou il faut quelque chose de plus fort ? (par curiosité)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Damien49

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Réponse courte : Parce que l'eau est un solvant (dit aqueux).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Réponse courte : Parce que l'eau est un solvant (dit aqueux).
    Cela revient à répondre que l'eau est un solvant à la question "pourquoi l'eau est un solvant ?". De plus, la réponse est un peu trop générale. L'eau n'est pas un bon solvant pour toutes les molécules. Comme il a été dit précédemment, l'eau est un solvant pour les solides ioniques et les composés pouvant faire des liaisons hydrogènes (condition nécessaire mais pas suffisante).

  9. #8
    Damien49

    Re : Pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ?

    Non ça suppose qu'il sache la définition d'un solvant. Personne n'en a parlé avant. Il voulait une réponse courte, maintenant il sait où chercher. Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant c'est très bien expliqué. Mais oui on peut étayer la réponse, je t'en prie...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 18h21
  2. TPE: Pourquoi certaines fleurs se ferment-elles la nuit?
    Par invite0648cb38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h15
  3. [Evolution] [évolution] Pourquoi certaines espèces n'évoluent-elles pas?
    Par invitef387624d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2003, 10h21