Stoechiométrie-cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stoechiométrie-cinetique



  1. #1
    Ouaray-mustapha

    Stoechiométrie-cinetique


    ------

    Salut
    S'il vous plait, je retrouve quelques difficultés dans la stochiometrie,alors que je n'arrive pas a resoudre cet exercice
    A+B--->C+D (K1)
    A+B--->E+F (K2)
    on part d'un melange stoechiometrique la formation du compose
    E est 3 fois plus vite que celle du D. Au bout de 15 min 38% de A reagit
    calculer les consentrations des differents composés du melange réactionnel ?!
    Est ce que la quantité de A reagit vas etre la meme de B ?!?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Une piste : il y a au départ n mol de A et n mol de B . Au bout de 15 min il a disparu 0.38 n mol de A et il y a y a x mol de D et y mol de E ... on fait les comptes !

  3. #3
    Ouaray-mustapha

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    ???????????????

  4. #4
    jeanne08

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Je ne suis pas extrêmement ravie de la réponse à mon post qui est effectivement une piste de réflexion pour cet exercice tout compte fait assez élémentaire. Il faudrait faire un effort pour comprendre et au moins de présenter et expliquer quelque chose. Je ne te donnerai, bien entendu, pas les réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouaray-mustapha

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    d'après les données je comprends que [A]°=[B]°=a car le melange est stochiométrique et les coefficients des reactifs sont egaux aussi k2=3k1 et a t=15 min [A]=[A]°-0.38[A]°=0,62[A]°
    et puisque le systeme est de type jumelle jai trouver que a t=15 min [A]=[B]=a-x-y . Et [C]=[D]=x . Et [E]=[F]=y
    Aussi 3[C]=[E] implique 3x=y.?!
    Je narrive pas a calculer les concentrations a cet instant car j'ais besoin de a ??
    Merci d'avance

  7. #6
    jeanne08

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Oui tu ne vas trouver x et y qu'en fonction de a ( tu as la somme x+y et tu sais que y = 3x) ... tu n'auras pas plus d'informations si on ne te donne pas a !
    Tel que la question est posée ce n'est même pas un problème de cinétique ...

  8. #7
    Ouaray-mustapha

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Merciiiiiiii bcp

  9. #8
    Orm

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    bonjour
    Un petit aide SVP , ou je peux trouver des exemple comme ce type d'exercices

    Merci

  10. #9
    Orm

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Bonjour
    si on m'a demandé de répondre à la meme question dans une période du temps de 30 min , quelles sont les pistes que je devevrai suivre pour résoudre le problème , sachant que je n'ai aucune donnée sur ce temps

    Merci

  11. #10
    jeanne08

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    si tu dois résoudre l'exercice posé dans le post1 en 30 min ... lis bien les explications et tu dois trouver les réponses ...

  12. #11
    Orm

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    Merci pour votre réactivité , bon est ce que je peut dire que dans l'instant t=30 min la quantité réagit de A va avoir un pourcentage de 76% ? ( que sera égal au double de la quantité réagit à l'instant t=15)

  13. #12
    jeanne08

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    non ... mais la réponse va dépendre des ordres par rapport à A et B
    si on part d'un mélange stoechiométrique de A et B ( a mol/l de chaque) on a
    d(A)/dt = d(B)/dt= - ( k1(A)^a(B)^b +k1(A)^c(B)^d ) ... avec un peu de chance a=b=c=d ... si les étapes sont des étapes élémentaires alors a=b=c=d = 1 et là on peut calculer les concentrations (A) et (B) au temps t en fonction de (k1+k2) , puis calculer cette somme k1+k2 connaissant la quantité de A restant au bout de 15 min et enfin voir ce que l'on a au bout de 30 min ( toujours en fonction de a )

  14. #13
    Orm

    Re : Stoechiométrie-cinetique

    merci j'ai bien compris .

Discussions similaires

  1. Stoechiometrie
    Par Simcity dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/05/2013, 23h41
  2. stoechiométrie
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 20h14
  3. Cinétique d'une reaction. Stoechiométrie différente de 1
    Par invite30e77e36 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 19h48
  4. stoechiométrie
    Par sara03 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 11h46
  5. Stoechiométrie
    Par invitee89ed845 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 09h16