Calcul enthalpie de réaction a partir des enthalpies de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul enthalpie de réaction a partir des enthalpies de liaison



  1. #1
    Omnitrix

    Calcul enthalpie de réaction a partir des enthalpies de liaison


    ------

    Bonsoir à tous,


    A mon examen j'ai eu une question de thermodynamique qui me paraissait classique à savoir calculer la variantion d'enthalpie d'une reaction a partir des énergies de liaisons. Seulement voilà j'étudies avec un live ( chimie générale MC Quarrie) et dans le chapitre de thermo il est dit que l'enthalpie de la reaction se calcul comme suite :

    Somme des enthalpies de laisons des reactifs - somme des enthalpies de liaison des produits

    La réaction est 3H2 (g) + N2 (g) --> 2 NH3 (g)

    si je fais mon calcul comme dans le livre j'obtient :

    3*(435) + 945 - 6*(390) = -90 kj là c'est ok

    mais à l'examen l'enthalpie de liaison valait pour N-H par exemple -390 ce qui fait que mon calcul est faussé et comme c'était une question en cascade ce sont tous mes points qui s'envolent ...

    Le problème est que la prof utilisent la formule inverse à savoir d

    somme des enthalpies de liaison des produits - Somme des enthalpies de laisons des reactifs
    avec des enthalpies de liaison négatifs...
    donc ma question est la suivante : s'agit-il d'une convention et les enthalpies de liaison sont-ils positifs ou négatif ?? dés lors pensez vous que je peux revendiquer quelque chose lors de l'entretien des vérifications des copies

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul enthalpie de réaction a partir des enthalpies de liaison

    A priori l'enthalpie de liaison est l'enthalpie qui correspond à la coupure de la liaison . Cette enthalpie est donc positive ( on n'indique d'ailleurs pas de signe ) et le calcul que tu as vu dans le livre que tu cites est exact.
    Si ta prof définit l'enthalpie de liaison comme étant l'enthalpie de formation de la liaison alors bien sur cette enthalpie est négative.
    A t on une définition officielle ? .... je n'en sais rien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  2. Energie de liaison à partir des Enthalpies
    Par Asphyxie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 22h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 12h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h05