[exo] chimie molecule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] chimie molecule...



  1. #1
    invite6a2304eb

    [exo] chimie molecule...


    ------

    Bonjour

    j'explique le probleme :
    ( il sagit d'un exposé de math/science-techno )
    J'ai un exposé à faire pour mon examen en fin d'anné et notre prof etant souffran 1/2 anné sans remplacant pour l'examen ses rapé si je n'est pas daide pour mon exam alors je vais vous donné se que je n'arrive pas a dechiffré mais que je suis obligé de mettre dedant ses le melange air essence qui passe par la chambre de combustion avans de se transphormé en gaz d'echappement ( d'un moteur de moto )

    en sachant que la base ses l'Octane ( un hydrocarbure saturé ) et que la formule parfaite et :

    C8 H18 ( des masse molaire moleculaire )

    et que le calcule ses :

    C8 H18 +12,5O2 => 8CO2 +9H2O
    (8x12 +18x1)
    114g +12,5x22,4L (8x22,4)
    280L

    Alors je ne connai pas du tout la chimie et pour moi je ses que
    C=carbone
    H=hydrogene
    O2=dioxygene
    CO2=dioxide de carbone
    ( ses deja un debut )

    Alors se que je demande et simple :
    Quelle et le raport entre les Gramme les Litre et les molecule ??
    Comment réussir a interptrété cette formule facilement a l'oral et que tout le monde comprene ??

    Merci pour votre aide en esperan que aussi rapide sois elle poura m'etre d'un grand secour

    Cordialement

    003

    -----

  2. #2
    invite4b496f9e

    Re : [exo] chimie molecule...

    Salut!
    Je vais essayer de t'expliquer 2 3 bricoles.
    Une molécule ca a une masse, et elle est très petite. Donc quand on dit que l'octane a une masse de 114g on dit en fait 114g/mol qui veut dire 114g par moles. Qui veut dire encore que une mole d'octane pèse 114g. Qu'est-ce qu'un mole alors ? C'est un nombre: 1 mole d'octane c'est 6,02.10^23 molécules d'octane (ca fait beaucoup ).

    2ème étape : comment calculer la masse molaire (cad en g/mol) de différentes molécules?
    Il suffit d'additionner les masses des diffèrents atomes: l'octane à 8 atomes de carbones et 18 atomes d'hydrogènes. Or la masse d'un atome de carbone c'est 12g/mol et celle de H c'est 1g/mol
    donc 12*8+18*1=114g/mol

    Rq: pour savoir en gros la masse d'un atome tu comptes le nombre de nucléons qui le compose mais laisse tomber ca.

    3 ème étape m=n*M
    m masse en g
    n nombre de moles en moles
    M masse molaire en g/mol
    Si tu a 1/2 moles d'octane (c'est-à-dire 6,02.10^23/2 molécules d'octane) et bien ca pèse 0,5*114=57g


    4 ème étape: pour les gaz
    En gros quel que soit la nature du gaz, une même quantité de molécules de gaz occupe le même volume.
    Ca vient de la loi des gaz parfait PV=nRT
    P pression en Pa V volume en m3
    n quantité de matière en moles
    R constante des gaz parfait 8,314 J/mol/K
    T temperature en K
    en conditions 0°C 1 atm de pression
    V/n=22,4L/mol ca veut dire qu'une mole de gaz occupe 22,4L

    Voila
    Supposons que tu veuille brûler 50 000 g d'octane
    Ca fait une quantité n=m/M=50 000 /114=438,6 mol d'octane

    Or dans la réaction une molécule d'octane a besoin de 12,5 molécules de dioxygène pour la combustion
    Ainsi 438,6 mol d'octane a besoin de 438,6*12,5 mol de dioxygène pour la combustion
    ce qui fait 5482,5 mol de O2

    Or O2 c'est un gaz donc ca occupe quel volume?
    puisque une mole de gaz occupe 22,4L (à O°C) alors la combustion a besoin d'un volume en O2 de 122808L soit 122,m3.
    Or il y 20% de O2 dans l'air donc ca fait 614m3 d'air necessaire à la combustion de 50 Kg d'octane.

    voila voila

  3. #3
    invite6a2304eb

    Re : [exo] chimie molecule...

    Waaa ten ses des choseeee respé moi je di pour toi le seul probleme ses que
    Jai compris a peut pré sa va bon avec du mal mais jai compris
    Le blem ses que je vais rentré en examen et que je dois dire sa a l'oral et jme vois mal dire tt sa comme tu la di ses beaucoup trop compliqué
    alors si je di a l'oral tt se que tu vien de me dire les gars qui seron avec moi von posé des question tordu et jvai pas savoir parce que je comprend pas tout et que ses beaucoup trop se que tu vien de dire
    Si taurai le meme en plus cour mon compliqué se serai nikel mais jte remerci pour tt ske ta mi sa ma deja mi un peut de truck que je connaissé pas dans la tete

    Amicalement

    003

  4. #4
    invite6a2304eb

    Re : [exo] chimie molecule...

    repondé please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a2304eb

    Re : [exo] chimie molecule...

    Vi au faite comme jai un amis ma expliquer tes dire grand chéf de la chimi mais un truck que je n'est pas tres bien compris et je redemande ton aide sur le 1er passage je cite

    Qu'est-ce qu'un mole alors ? C'est un nombre: 1 mole d'octane c'est 6,02.10^23 molécules d'octane (ca fait beaucoup ).

    esque quelqu'un pourai m'expliquer se passage plusen detaille merci

    Amicalement

    003

Discussions similaires

  1. petit exo de chimie
    Par invited9e71cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 16h55
  2. Exo chimie [TS]
    Par invite39283a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 16h50
  3. Question Chimie molecule absorption d'eau
    Par invited5550217 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 20h25
  4. [exo][MP]PFD pour une molécule
    Par invitecfe912f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 18h59
  5. exo de chimie de T S
    Par invite8b0a6e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 18h28