[JEU] Trouver des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[JEU] Trouver des ions



  1. #1
    Oxbow-

    [JEU] Trouver des ions


    ------

    Alors je ne sais pas si c'est vraiment un jeu, mais j'ai pour "Missions" d'élaborer et trouver des techniques pour identifier 4 ions, mais pas plus de 3 cations ou 3 anions, qui font obligatoirement partie de la liste ci-dessous :

    Nom : 987287928739872IONS.jpg
Affichages : 120
Taille : 22,3 Ko

    Je me dis qu'il y a des bons chimistes ici qui pourraient apporter une contribution ?! Je me dis déja que le Cl- on peut le précipiter avec le nitrate d'argent... mais quelqu'un sait si d'autres ions seraient susceptibles de réagir avec le nitrate d'argent ?
    Ensuite qui a des idées ?

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : [JEU] Trouver des ions

    Note : Je ne sais pas comment, mais certains ions pourraient être sous forme de base ou d'acide. Donc un test de pH le montrerait tout de suite mais je ne sais pas si je peux en faire quelque chose

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [JEU] Trouver des ions

    Bonsoir

    Tu devrais facilement trouver ton bonheur sur internet ...

    http://guy.chaumeton.pagesperso-oran...s/testions.htm

    Cordialement

  4. #4
    Oxbow-

    Re : [JEU] Trouver des ions

    Merci beaucoup pour ce lien HarleyApril !

    Ce sont un ensemble de réactions de précipitations qui en effet m'informent de la présence de quelques ions.

    Il me reste cependant 3 questions :

    1) Si j'ai un mélange de ion et je met par exemple du sulfate d'argent pour faire précipiter Cl-, le nitrate d'argent ne va réagir qu'avec Cl- ou chaque réactif de précipitation risque de réagir avec beaucoup de choses ?
    2) Dans une bête spectro je peux prendre le lambda max, il me semble que chaque substance a son lambda max... cela pourrait être une piste ?
    3) La couleur, les réactions de précipitations, voila 2 outils solides pour m'aider mais quelqu'un a une idée d'une 3ème solution faisable en laboratoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [JEU] Trouver des ions

    Les ions argents vont précipiter les chlorures, mais ce n'est pas sélectif, les bromures précipitent aussi. Il faut donc aller un peu plus loin dans les tests.
    Le lambda max dépend de la substance, mais attention, il peut changer en fonction du pH ou des ligands.

    Il y a d'autres tests simples comme le test de Beilstein. Tu mets un peu de ton composé sur une lame de cuivre et tu mets le tout dans une flamme. Une coloration verte t'indiquera la présence de bromure ou de chlorures.
    Tu peux aussi faire brûler un coton tige imbibé d'une solution, s'il y a des couleurs particulières, ce peut être indicatif d'un ion (jaune pour le sodium ...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Equations redox, trouver ions spectateurs
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 09h29
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2015, 16h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  5. Où trouver des ions ?
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 15h19