Dimérisation et formation d'urée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimérisation et formation d'urée



  1. #1
    Ohmaxwell

    Dimérisation et formation d'urée


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de manipulations au laboratoire, je suis amené à dimériser une amine, par réaction avec différents agents carbonylants, le carbonyldiimidazole et le phosgène. On observe cependant une grande différence de réactivité entre les deux : le phosgène amène à une réaction quasi-complète en 1/2h à TA tandis que le CDI amène à un taux de conversion de l'ordre de 1-2% en une semaine, en chauffant... Qu'est-ce qui explique cette grande différence de réactivité ? Pour moi, le CDI devrait être assez réactif, puisque l'on rejette de l'imidazole, tandis que pour le phosgène, on rejette des chlorures...
    Est-ce que cela pourrait être lié à la difficulté de faire partir un anion "imidazolate" par rapport à un chlorure ?

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Bonjour. As-tu déjà utilisé récemment et avec succès ce lot de CDI ? Personnellement (et des collègues aussi), j'ai été confronté à la mauvaise qualité du CDI. Prendre le point de fusion du CDI (119°C), tout lot tf<100 °C ... destruction.

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Bonjour, non, c'est ma première manip avec ce réactif... Et ce flacon a, a priori, quelques années de vie derrière lui... Merci pour le point de fusion, je testerai ça !

  4. #4
    shaddock91

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Bonjour, non, c'est ma première manip avec ce réactif... Et ce flacon a, a priori, quelques années de vie derrière lui... Merci pour le point de fusion, je testerai ça !
    Il y a donc de fortes chances que ce lot soit périmé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Bonsoir

    Pour moi, il est évident que le phosgène est plus réactif que le carbonyl diimidazole.
    Il y a eu une publi sur des carbonates mixtes de phénols substitués qui montre les effets du groupe partant. Tu veux que je te retrouve ça ?

    Cordialement

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Bonjour,
    oui, ça pourrait m'intéresser, je veux bien le lien de l'article, si tu as le temps de le rechercher.
    Merci infiniment !

  8. #7
    shaddock91

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    COCl2 sera plus réactif que le CDI, mais de là à avoir une réaction pratiquement nulle vis à vis d'une amine avec le CDI, je suis perplexe...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    COCl2 sera plus réactif que le CDI, mais de là à avoir une réaction pratiquement nulle vis à vis d'une amine avec le CDI, je suis perplexe...
    tout à fait (sauf cas particulier, bien évidemment)

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimérisation et formation d'urée

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Bonjour,
    oui, ça pourrait m'intéresser, je veux bien le lien de l'article, si tu as le temps de le rechercher.
    Merci infiniment !
    Synthetic Communications 1996 p331
    article A. McKillop

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2014, 20h07
  2. Dimérisation
    Par invitebe8392da dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 08h45
  3. Dimérisation HO
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 10h15
  4. Dimerisation
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 09h54
  5. dimerisation ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 19h54