Tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tampon



  1. #1
    majdeline

    Tampon


    ------

    Salut mes ami(e)s.. svp qui peut m'expliquer c quoi un pseudo-tompon? et merci bcp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tompon

    Jamais entendu parler de pseudo-tampon !

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tompon

    Mais non ! Pseudo tompon !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    moco

    Re : tompon

    Merci de ton intervention, Flyingbike ! Mais ni tompon, ni pseudo-tompon ne sont des mots français !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tompon

    Bonsoir.

    Après une rapide recherche, une solution pseudo-tampon est une solution qui ne vérifie pas un critère des solutions tampon, à savoir une absence de variation du pH suite à l'ajout d'une faible quantité de base ou d'acide, ou suite à une dilution.

  7. #6
    moco

    Re : tompon

    Re-bonsoir,
    Alors pourquoi dit-on que c'est un pseudo-tampon, si cette solution ne vérifie pas les critères des solutions tampons ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tampon

    Peut être parce qu'une telle solution permet de fixer un pH à une valeur donnée et que cette valeur n'est pas modifiée par ajout d'une faible quantité de base ou d'acide mais qu'elle est par exemple modifiée suite à une dilution (solution d'acide fort/de base forte). Si au cours de l'expérience il n'y a aucune dilution on est comme dans le cas d'une solution tampon, d'où le qualificatif de pseudo-tampon.
    Dernière modification par Kemiste ; 19/02/2017 à 21h56.

  9. #8
    majdeline

    Re : tompon

    pardon je me suis trompée (je veux dire pseudo-tampon),et je vous informe que c'est un mot purement français ...et juste une remarque: il ne s'agit pas d'entendre parler mais il s'agit du savoir!!! et merci bcp d'avoir répondu à ma question

  10. #9
    majdeline

    Re : tompon

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Merci de ton intervention, Flyingbike ! Mais ni tompon, ni pseudo-tompon ne sont des mots français !
    pardon je me suis trompée (je veux dire pseudo-tampon),et je vous informe que c'est un mot purement français ...et juste une remarque: il ne s'agit pas d'entendre parler mais il s'agit du savoir!!! et merci bcp d'avoir répondu à ma question

  11. #10
    majdeline

    Re : Tampon

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Peut être parce qu'une telle solution permet de fixer un pH à une valeur donnée et que cette valeur n'est pas modifiée par ajout d'une faible quantité de base ou d'acide mais qu'elle est par exemple modifiée suite à une dilution (solution d'acide fort/de base forte). Si au cours de l'expérience il n'y a aucune dilution on est comme dans le cas d'une solution tampon, d'où le qualificatif de pseudo-tampon.
    merci bcp Kemiste

Discussions similaires

  1. Système tampon et pouvoire tampon
    Par yosad55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 23h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. HELP différence entre un tampon et un "non" tampon?
    Par baybell dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 16h05
  5. [Divers] Tampon
    Par invitefd6f9c33 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20