Volume des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volume des gaz



  1. #1
    maryjh

    Volume des gaz


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un projet où je dois dimensionner une installation qui permet de fabriquer de la méthionine.

    Afin de trouver le volume de mes réacteurs, je calcule le volume de chacun de mes produits (masse sur masse volumique).
    Le problème arrive lorsque je veux calculer le volume de certains gaz. Par exemple pour NH3, j'ai 114 kg (la masse est juste) et une masse volumique de 0.73 kg/m3, ce qui me fait un volume de plus de 150 m3... Je sais que c'est faux mais je ne sais pas trop comment aborder la chose.

    Si quelqu'un peux m'aider cela serait bienvenue !

    Merci

    -----

  2. #2
    maryjh

    Re : Volume des gaz

    Je précise aussi qu'on travaille à 150°c et Patm

  3. #3
    Resartus

    Re : Volume des gaz

    EDIT:
    Je n'avais pas vu votre deuxième remarque.
    A 150°C soit 420K, il faut multiplier votre chiffre par un facteur de 420K/300K. Cela fera environ 210 m3
    Bonjour,
    Le calcul me semble tout à fait juste, si l'ammoniac est gazeux sous 1 atmosphère à température normale
    Si vous voulez vous rassurer complétement ,le calculateur en ligne de Air Liquide donne une réponse plus précise (au point d'ébullition à -33°)
    https://encyclopedia.airliquide.com/fr/ammoniac

    Mais il est vraisemblable qu'il vous sera livré sous forme liquide, ce qui fait alors seulement 160 litres sous une pression d'environ 8 bars à 20°C
    Dernière modification par Resartus ; 21/02/2017 à 18h19.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    maryjh

    Re : Volume des gaz

    Merci de votre réponse, sur air liquide je trouve bien le même volume que j'avais calculé, mais je suis toujours sceptique à l'idée que ça prenne une place de 150m3 dans mon réacteur ! Sachant qu'en général pour cette réaction on utilise des réacteur de 6m3...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Volume des gaz

    Regardez dans votre procédé comment est introduit NH3 et à quelle vitesse. Vous pouvez le faire buller et comme il est consommé par la réaction, vous n'avez pas besoin de tout introduire d'un coup. D’où un volume plus petit.
    Il se peux aussi que NH3 soit dissous dans le solvant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  2. Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel
    Par yanisoupas dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2016, 12h27
  3. [Outils/Fab/Comp] Potard volume : diminuer le volume max
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2016, 08h33
  4. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  5. volume
    Par sciencenature dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 08h52