Les bornes d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les bornes d'une pile



  1. #1
    claralajoie

    Les bornes d'une pile


    ------

    bonjour . voici une question que mon prof m'a posée: pourquoi les bornes d'une pile sont faites avec un même métal?? besoin urgent de réponse .merci

    -----
    Dernière modification par claralajoie ; 23/02/2017 à 12h07.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie

    Bonsoir

    La pile Daniell a une anode en zinc et une cathode en cuivre.
    C'est donc un contre exemple !

    Désolé pour ton prof ...

  3. #3
    Chalco

    Re : Chimie

    Bonjour,
    De quoi parlait-il ce prof, de bornes ou d'électrodes ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chimie

    Salut,

    En effet, les bornes ce n'est pas les électrodes, voir le message de HaleyApril. Les bornes sont juste des contacts avec l'extérieur de la pile et donc peuvent être dans n'importe quel métal.
    Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la réponse attendue. Serait-ce lié aux potentiels entre métaux différents ? Pour éviter une corrosion galvanique par exemple ??? A confirmer. La chimie et moi ça fait deux.

    Clarajoie,

    Bienvenue sur Futura. Essaie de mettre des titres plus explicites. Il y a énormément de messages sur Futura. Souvent, on ne voit que les titres avant de ce décider à intervenir. Un titre parlant aide les contributeurs à savoir si la discussion les intéresse et s'ils peuvent aider.

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Question Re : Chimie

    Claralajoie n'a pas indiqué son niveau dans son profil. D'où la difficulté de lui répondre. S'il s'agit de bornes, c'est effectivement pour éviter, dans le calcul de la différence de potentiel entre les bornes d'une pile une intervention d'un potentiel de jonction entre métaux. Sinon, il pourrait s'agir d'une pile électrochimique ayant un but particulier, par exemple une vérification de la formule de Nernst.
    Claralajoie devrait nous éclairer sur ce point

  7. #6
    claralajoie

    Fonctionnement pile

    bjr une question qui m'a été posée pourquoi les deux bornes d'une pile sont faites d'un meme métal? besoin urgent de réponse merci

  8. #7
    moco

    Re : fonctionnement pile

    Tu as posé la même question le 23 février, et on t'a répondu que les électrodes de travail (au contact de l'électrolyte) sont faites de deux métaux différents. Si non, ce n'est pas une pile. Mais les contacteurs vers l'extérieur peuvent très bien être tous deux faits du même métal, comme le cuivre.

  9. #8
    Chalco

    Re : Fonctionnement pile

    Et tu n'as pas répondu à ma question, que je te repose : de quelle pile s'agissait-il quand ton professeur t'a posé la question ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fonctionnement pile

    Bonsoir

    Rappelons également que les doublons sont interdits ...

    Les discussions ont donc été fusionnées

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 22h53
  2. bornes d'une pile chargées ? potentiel
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 18h02
  3. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  4. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42