la facilité avec laquelle les ions se dissolvent diffère d'un métal à l'autre. Plus cette dissolution se fait facilement, plus l'électrode devient chargée négativement.
Il y a-t-il une unité physique pour mesurer "la facilité avec laquelle les ions [d'un métal] se dissolvent" ?
Dans une pile voltaïque cuivre-zinc, l'énergie requise pour maintenir le courant est fournie par la réaction du zinc avec l'électrolyte. Le cuivre ne réagit pas du tout, car l'accumulation d'ions positifs dans la solution les repousse vers le cuivre où ils se combinent avec les électrons.
Mais les seuls ions positifs, ce sont les ions Zinc Zn2+, non?
Qu'est-ce que c'est exactement l'équation de Nernst ? Je lis dans la définition de Wikipedia "couple redox mis en jeu" mais comment se fait-il alors qu'elle soit utilisée pour caractériser le potentiel d'action (pompe Na+/K+) où il n'y a pas de réaction d'oxydoréduction ?
Auriez-vous un site qui explique en détail ce qu'est une pile de concentration. (Quand je fais des recherches sur le net, je ne tombe que sur des exercices!)
Re : Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
méfiance méfiance, je vois bien des inexactitudes dans ce que tu as trouvé sur le net
Au vu de tes questions, tu ne dois pas être au lycée, sinon, file sur ton cours et ton livre.
Je te conseille vivement l'achat ou l'emprunt du livre de Verdaguer sur l'oxydo réduction, tes questions y sont traitées
Le Atkins (chimie physique) traite également la chose, mais le livre est plus cher, moins chimique, moins complet sur ce thème et requiert un niveau de base plus élevé (licence)
04/03/2007 - 09h16
wilfredd
Tu ne dois pas être au lycée
Je suis en 1ère S. lol
Mais on n'a pas encore fait la pile de Volta, la pile de concentration, l'équation de Nernst, ni le potentiel d'action.
En ce qui concerne l'oxydoréduction j'ai posé cette question car :
Une pile est un générateur qui transforme de l’énergie chimique fournie par une réaction d’oxydoréduction spontanée en énergie électrique.
Le cuivre ne réagit pas du tout
Donc il ne peut pas y a voir un échange d'électrons
Zn2+ + 2e- = Zn
Cu2+ + 2e- = Cu
Répondez à mes autres questions SVP!
Dernière modification par wilfredd ; 04/03/2007 à 09h19.
Wilfred
04/03/2007 - 12h42
HarleyApril
si tu es en première S, je te conseille donc d'aller voir ton livre de cours
si ta curiosité est insatiable, préfère les liens proposés par le forum dans la rubrique 'questions récurrentes'