Salut
On peut considérer que la pile neuve représente une différence de potentiel électrique entre 2 composés chimiques, la pile usagée étant l'égalisation de cette ddp.
Par analogie, si tu déplaces de l'eau entre un barrage haut et un lac à un niveau inférieur,
le déplacement de la quantité d'eau du barrage au lac a-t-il fait perdre de la masse à cette quantité d'eau ?
13/02/2005 - 10h42
DonPanic
Re : Pile neuve / Pile usagée
Salut
Mauvais exemple.
Je recommence. Tu as 2 récipients avec des niveaux d'eau différents réliés par un tube.
L'égalisation des niveaux d'eau fait-elle perdre de la masse à la quantité d'eau contenue par les récipients ?
Une mini turbine placée dans le tube change-t-elle la masse de l'eau ou ne fait-elle que ralentir le déplacement de l'eau ?
13/02/2005 - 14h39
Ignotus
Merci DonPanic pour cette explication imagée.
Je suppose que selon le même principe, un condensateur n’est pas plus lourd chargé que déchargé. Non ?
13/02/2005 - 15h25
DonPanic
Envoyé par Ignotus
Je suppose que selon le même principe, un condensateur n’est pas plus lourd chargé que déchargé. Non ?
Il me semble, une face du condensateur présentant un excédent en électrons, l'autre face, un déficit,
le tout rééquilibré par une décharge du condensateur
La réponse est à la fois NON (pas de changement de masse lors de la décharge) si on croit Lavoisier et OUI si on croit Einstein! Lorsqu'une pile se décharge elle fournit de l'énergie au milieu extérieur et donc abaisse son énergie totale, d'après le fameux E=mc2 elle doit donc voir sa masse diminuer. La question est en fait: est-ce mesurable ? L'énergie échangée lors d'une réaction chimique est au plus de quelques eV par atome, en unité nucléaire les masses des atomes sont comprises entre 109 et 2.1011 eV. Les variations relatives de masse attendues sont donc au maximum de quelques milliardièmes. Pour le chimiste même équipée d'une très bonne balance ça fait 0.
Que sais-je?
13/02/2005 - 20h22
DonPanic
Salut
Envoyé par Patzewiz
La réponse est à la fois NON (pas de changement de masse lors de la décharge) si on croit Lavoisier et OUI si on croit Einstein! Lorsqu'une pile se décharge elle fournit de l'énergie au milieu extérieur et donc abaisse son énergie totale, d'après le fameux E=mc2 elle doit donc voir sa masse diminuer
Je veux bien admettre ta réponse, cependant, on a affaire à des systèmes qui restituent une énergie accumulée, et non qui créent de l'énergie.
Le condensateur ou la pile électrique s'apparentent là à un ressort comprimé qui se détendrait.
J'ai quelque réticence à appliquer E=MC² dans pareil cas.
14/02/2005 - 06h29
deep_turtle
J'ai quelque réticence à appliquer E=MC² dans pareil cas.
En toute rigueur si... La réaction chimique dans la pile consiste en une réorganisation du cortège électronique des deux molécules qui réagissent, et l'énergie totale à la fin de la réaction fait intervenir l'opposé de l'énergie de liaison, laquelle a augmenté.
C'est pour la même raison que la masse des atomes n'est pas égale à celle des noyaux plus celle des électrons, et que la masse des noyaux n'est pas égale à la somme de celle des constituants élémentaires.
Ca c'est pour l'état final. Maintenant c'est pas clair pour moi comment intervient l'énergie associée au champ électrique présent dans la pile quand elle est chargée, comment cette énergie doit être comptée dans la masse de la pile. Ca influe le bilan, mais je ne sais pas comment...
14/02/2005 - 08h39
DonPanic
Salut
Envoyé par deep_turtle
En toute rigueur si... La réaction chimique dans la pile consiste en une réorganisation du cortège électronique des deux molécules qui réagissent, et l'énergie totale à la fin de la réaction fait intervenir l'opposé de l'énergie de liaison, laquelle a augmenté.
C'est pour la même raison que la masse des atomes n'est pas égale à celle des noyaux plus celle des électrons, et que la masse des noyaux n'est pas égale à la somme de celle des constituants élémentaires.
Ca c'est pour l'état final. Maintenant c'est pas clair pour moi comment intervient l'énergie associée au champ électrique présent dans la pile quand elle est chargée, comment cette énergie doit être comptée dans la masse de la pile. Ca influe le bilan, mais je ne sais pas comment...
Salut
L'énergie, c'est celle d'une réaction d'oxydoréduque classique.
Alors la différence de masse de la pile s'apparenterait grossomodo à celle de celle d'un objet chaud par rapport à celle du même refroidi.
OK, vous avez théoriquement raison et pratiquement j'ai pas tort, c'est ça ?
14/02/2005 - 08h55
Lambda0
Tiens, c'est intéressant ça. Je prend le risque d'écrire de grosses betises sans avoir réfléchi (bah, c'est lundi matin, suis pas réveillé).
Même sans faire intervenir de réaction chimique.
Un corps noir refroidit en émettant un rayonnement thermique, suivant la loi de Planck. Il perd de l'énergie sous la forme de radiations électromagnétiques, sans qu'on est pas à l'équilibre.
Donc, en "appliquant" sans réfléchir "E=mc²", sa masse diminue.
Donc la masse est une fonction de la température !
Hum, à mon avis, raisonnement faux car celà revient à attribuer une masse au photon, et ce serait faux pour la même raison dans le cas de la pile.
14/02/2005 - 09h10
deep_turtle
Hum, à mon avis, raisonnement faux car celà revient à attribuer une masse au photon,
Attention, ton raisonnement ne revient pas à donner une masse au photon, l'énergie n'est pas forcément de la masse.
Bon, il faudrait se poser sérieusement la question de savoir de quelle masse on parle ici, dans le cas de la pile : ce n'est pas franchement un objet élémentaire, et ça n'est pas clair pour moi que la notion de masse soit dépourvue d'ambiguïté.
14/02/2005 - 09h15
Lambda0
En fait, je pense, que même en théorie, il n'y a aucune variation de masse de la pile, car les liaisons chimiques sont dûes à des forces électriques, qui ne sont pas associées à une particule massive. Ce n'est donc pas comparable à la perte de masse à la désintégration d'un noyau.
Mais bon, sous beaucoup de réserves. Connait pas la physique des particules.
A+
14/02/2005 - 09h24
deep_turtle
En fait, je pense, que même en théorie, il n'y a aucune variation de masse de la pile, car les liaisons chimiques sont dûes à des forces électriques, qui ne sont pas associées à une particule massive.
Pourtant les masses atomiques prennent en compte les énergies de liaison des électrons, qui sont aussi d'origine électromagnétiques...
14/02/2005 - 09h31
Lambda0
Ok. Je me disais bien que mon raisonnement avait de fortes chances d'être faux. Je cours me rafraichir la mémoire sur le sujet...
A+
14/02/2005 - 09h47
DonPanic
Salut
A la réflexion, en reprennant l'exemple des vases communicants, si d'un côté de la balance, les niveaux tendent à s'équilibrer, Ya une accélération de chute, de telle sorte que pendant ce temps, il devrait y avoir un deséquilibre avec les vases communicants à niveau égal de l'autre côté de la balance...
Dernière modification par DonPanic ; 14/02/2005 à 09h50.