Oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydo reduction



  1. #1
    kizakoo

    Oxydo reduction


    ------

    Bonjour j ai vu dans un livre que pour calculer le potentiel standard d un couple redox on pouvait utiliser la formule de barycentre et ils ont donne l exemple des ions cuivriques , Cu et les ions cuivre 2 est ce que cette méthode est applicable uniquement pour une espèce et ses ions ou aussi dans le cas par exemple de Cu avec CuI(précipité formé avec l iodure) et les ions cuivre 2??
    Une seconde s'il vous plait: Quelle différence y a t il entre " égalité des potentiels" a l equilibre et donc on pose E(ox1/red1)=E(ox2/red2) et " unicité de potentiel" et on considère la même égalité ?
    Une dernière question:quand peut on considerer qu une réaction peut servir pr un titrage est-ce en regardant seulement sa constante d equilibre qui est censée etre grande? Ou même le réactif?
    J attends vivement un retour .Merci d avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : oxydo reduction

    - pour l'histoire du barycentre ... je ne sais pas trop dans quelles conditions c'est valable donc je ne réponds à ta question !( il existe d'autres moyens pour calculer un potentiel redox à partir d'autres )
    - lorsque on a , dans une solution , à l'équilibre , plusieurs couple redox : ils sont au même potentiel ( on peut dire qu'il y a unicité des potentiels )
    - lorsqu'on fait un titrage chimique on utilise un titrant qui donne une réaction quasi totale ( donc grande constante d'équilibre) et rapide avec le réactif à titrer

  3. #3
    Chalco

    Re : Oxydo reduction

    Qu'est-ce que c'est la formule du barycentre ? Je n'en avais jamais entendu parler. Merci de m'expliquer.

  4. #4
    MCTM

    Re : Oxydo reduction

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    Qu'est-ce que c'est la formule du barycentre ? Je n'en avais jamais entendu parler. Merci de m'expliquer.

    Même remarque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Oxydo reduction

    je n'ai jamais entendu parler de formule du barycentre à propos de potentiels redox ... mais j'imagine qu'il s'agit de cela :
    soit 3 couples redox:
    (1) A + n e- = B delta1/2 G1° = - n F E1°
    (2) B + me- = C delta1/2 G2° = -m F E2°
    (3) A + (m+n) e- = C delta1/2 G3° = - (m+n) F E3° = delta1/2G G1° +delta1/2 G2°
    donc on voit que E3° = (nE1° + mE2°) /(n+m)
    avec les enthalpies libres molaires des demi équations redox on fait une demo parfaite (et courte) ... mais cette formule liant E1°,E2° et E3° est à employer avec beaucoup de précautions ... et il existe bien d'autres moyens de trouver E3° en fonction de E1° et E°2

  7. #6
    MCTM

    Re : Oxydo reduction

    Merci jeanne08

  8. #7
    Chalco

    Re : Oxydo reduction

    Mêmes remerciements jeanne08

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. oxydo-reduction
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 08h48
  3. oxydo-réduction
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 13h19
  4. Oxydo reduction
    Par invite340c0c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 12h55
  5. L'oxydo-reduction
    Par invite2681d2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 10h13