calculs (unités de concentration) m/m :P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calculs (unités de concentration) m/m :P



  1. #1
    invitee4032627

    calculs (unités de concentration) m/m :P


    ------

    Supposons que j'ai un liquide de conservation - je connais sa concentration en CH3COOH et sa masse volumique... j'arrive à calculer le %m/m de l'acide acétique dans le liquide de conservation... par contre, comment je fais pour calculer le pourcentage m/m de vinaigre dans ce liquide de conservation?

    Ensuite, pour comparer mes résultats expérimentaux, je peux seulement me fier à des recettes... or, comment je fais pour calculer ce pourcentage m/m de vinaigre dans le liquide de conservation, ET le pourcentage m/m de CH3COOH dans le liquide, simplement à partir de recettes?

    Est ce qqun pourrait me faire un exemple de calcul, à partir d'une recette quelconque sur internet? (préférablement, un liquide, comme ca je saurais comment convertir des tasses et tout ca en grammes ^^

    en fait, est ce que le % m/m de CH3COOH et % m/m de vinaigre sont la même chose, puisque le vinaigre n'est en fait que de l'acide acétique dilué?...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : calculs (unités de concentration) m/m :P

    Bonjour,

    je pense que tu peux considérer que l'acide acétique et le vinaigre sont la même chose (même si dans l'absolu c'est faux).
    Puisque le "principe actif" du vinaigre est l'acide acétique.


    @+

  3. #3
    persona

    Re : calculs (unités de concentration) m/m :P

    Ouh la la ! Même si le vinaigre et l'acide acétique contiennent le même principe actif, il s'agit ici de concentrations et ce n'est pas du tout la même chose.
    Ex : Si une préparation contient 20 % de vinaigre, en supposant que la concentration en acide acétique du vinaigre soit de 6%, la concentration en acide acétique de la préparation est 0,20 x 0,06 = 0,012, soit 1,2% !

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Calculs de concentration
    Par invitea68af638 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 12h50
  3. Calculs de concentration et de volume
    Par invite1e8adfa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 18h06
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  5. Calculs de concentration
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 20h10