Oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydoreduction



  1. #1
    Anna420

    Oxydoreduction


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant l'oxydoréduction (surtout les protocoles des dosages que je ne comprend pas).

    Tout d'abord, en TP nous avions à faire un dosage d'un mélange de sels de Mohr (contenant du Fe2+) et de chlorure de cobalt par une solution de sulfate cérique . Pour cela on ajoutait dans un bécher 20mL du mélange, 30 mL d'acide sulfurique et on dosait .

    La réaction du dosage était : Fe(2+) + Ce(4+) = Ce(3+) + Fe(3+)

    Enfin on nous demandait une estimation du potentiel standard "apparent" du couple Ce(4+)/Ce(3+) .

    J'ai utilisé que à la double équivalence E(solution)= E(mesuré)+E(ref)
    Mais je ne comprend pas ce que l'on veut dire par potentiel "apparent" ? Par ce que les protons n'interviennent pas dans la demi-equation du couple . Donc pourquoi "apparent" ?




    - Ensuite pour un dosage qui sert à déterminer la concentration en MnO4(2-) d'une solution en utilisant comme réducteur les ions oxalates on procède de la façon suivante : Dans un bécher de soltion aqueuse acide on place un masse m0 d'oxalate de sodium et une pointe de spatule de MnCl2 . Le tout est dosé par la solution de MNno4 de concentration inconnue . Lors de la réaction on n'observe pas de formation de solide MnO2 .
    Et on me demande quel est le rôle de MnCl2 . Je ne comprend pas du tout à quoi il sert .
    Le seul potentiel standard qu'on avait à disposition était celui du couple MnO4/Mn(2+)


    Merci beaucoup et bonne après-midi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydoreduction

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que ton maître entend par potentiel standard apparent. Peut-être est-ce celui que tu auras calculé ou mesuré en appliquant la loi de Nernst ?

    Maintenant, concernant ton titrage de permanganate, il faut, avant d'y répondre, corriger les formules que tu utilises, car elles sont fausses, hélas.

    Je m'explique. La solution que tu veux titrer est formée de KMnO4, donc d'ions K+ et MnO4-. C'est tout ! Elle ne contient pas d'ions MnO42- comme tu le dis, si de MNnO4, ni de MnO4, comme tu le dis ailleurs. Tu manques de rigueur. On ne peut pas changer la formule des substances et des ions au petit bonheur !

    Je reviens à ton titrage. Tu disposes d'une solution de KMnO4, et tu veux en déterminer la concentration en le faisant réagir avec de l'oxalate de sodium Na2C2O4. Donc tu veux effectuer une réaction entre les ions MnO4- et C2O42-. Tu vas donc laisser écouler une solution d'oxalate dans la solution violette de KMnO4 jusqu'à décoloration totale. C'est fort bien, et cela marche très bien.

    L'ennui, c'est que cette réaction est très lente, car elle se produit entre deux ions chargés négativement et donc qui se repoussent. Comme on ne veut pas attendre longtemps qu'elle se produise, on a trouvé un truc pour l'accélérer. On ajoute un catalyseur sous forme d'un ion positif réactif, et c'est ici l'ion Mn2+ issu du chlorure de manganèse MnCl2. Tu n'es pas obligée de comprendre comment cela marche. Mais si tu y tiens, voici ce qui se passe.

    Dans ce cas, l'ion Mn2+ ajouté réagit très vite avec MnO4-. Il se produit une réaction équilibrée rapide entre MnO4- et Mn2+ que tu peux équilibrer et qui forme MnO2. Et ce MnO2 réagit immédiatement avec l'oxalate pour former l'ion final Mn2+. Donc tout va très vite, et c'est très bien.
    Dernière modification par moco ; 05/03/2017 à 10h53.

  3. #3
    Anna420

    Re : Oxydoreduction

    Merci beaucoup

  4. #4
    40CDV20

    Re : Oxydoreduction

    Bjr
    Citation Envoyé par Anna420 Voir le message
    Bonjour,

    Enfin on nous demandait une estimation du potentiel standard "apparent" du couple Ce(4+)/Ce(3+) .

    J'ai utilisé que à la double équivalence E(solution)= E(mesuré)+E(ref)
    Mais je ne comprend pas ce que l'on veut dire par potentiel "apparent" ? Par ce que les protons n'interviennent pas dans la demi-equation du couple . Donc pourquoi "apparent" ?
    Rien de bien mystérieux mais il est vrai que l'on n'y pense pas souvent, ici une explication lumineuse.

    http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...t/nernst_3.htm
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Oxydoreduction

    @ Moco,
    Par simple curiosité,.... ne devrait t-on pas en toute rigueur considérer le risque que le permanganate oxyde en dichlore toute ou partie des chlorures apportés par "cette demi-pointe de spatule" ?
    Cdt.

  7. #6
    moco

    Re : Oxydoreduction

    A 40CDV20 :
    Quand on ajoute un peu de MnCl2 à une solution d'oxalate qu'on va titrer par KMnO4, il se forme du manganèse au degré d'oxydation +4 en début de titrage. Il n'est pas exclu que le permanganate oxyde aussi le ion chlorure en Chlore Cl2. Cela ne change rien, car Cl2 et MnO2 peuvent tous deux réagir avec l'oxalate plus rapidement que le permanganate, et c'est cet effet qu'on cherche ici.
    De toute façon, il ne doit pas se former beaucoup de chlore, car la solution est diluée. La formation de chlore est importante quand on utilise de l'acide chlorhydrique concentré sur du permanganate de potassium sec. La réaction ralentit énormément en diluant l'acide ou le permanganate.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Oxydoreduction

    Bsr,
    Intéressant merci.

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 19h02
  2. Oxydoréduction
    Par invitef9007e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 08h08
  3. Exo oxydoreduction
    Par invite188b5141 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 19h25
  4. Oxydoreduction
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h56
  5. Oxydoréduction
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 20h36