Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)



  1. #1
    Stefan77

    Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)


    ------

    Salut, ayant un examen de structure des matériaux, je me tourne vers vous pour m'aider à la résolution d'un exercice.
    Comment peut-on déterminer la structure d'une maille en ayant pour information: la masse volumique d'un atome, sa masse molaire ainsi que son rayon atomique. Bien évidemment on a aussi la constante d'Avogadro. J'avais pour idée de faire une équation. Du moins de tester les trois formules connues (pour une CS, CC et CFC) et voir si en faisant les calculs on retombe bien sur la valeurs des 3 structures (respectivement 52% , 68% et 74%). En remplaçant r par le rayon de l'atome dans chaque formules, je retombais à chaque fois sur 52% , 68% et 74%. J'ai pris 5min pour comprendre mon erreur
    Du coup je sèche un peu , vous auriez une idée ?
    Je mets tout de même l'exercice ici ^^
    Bonne soirée
    Nom : HOHi1qHk.jpg
Affichages : 1546
Taille : 91,1 Ko

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)

    Je ne vois pas comment tu calcules la masse volumique d'un atome ...
    Pour chaque cas éventuel (CS , CC CFC ) tu calcules l'arête a de la maille ( 2 atomes les plus proches sont tangents) puis la masse volumique sachant que dans un CC il y a 1 atome dans la maille , dans CC il y a 2 atomes dans la maille et dans CFC il y a 4 atomes dans la maille

  3. #3
    Stefan77

    Re : Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)

    En posant la multiplicité=(masse volumique * rayon^3 * Cste Avogadro)/Masse Molaire je trouve 0.17
    J'ai tout mis en centimètre puis le reste est homogène donc il n'y a plus aucunes grandeurs. Qu'est ce que je peux conclure de ce 0.17? Mon calcul est faux? J'ai peut-être fait une erreur de puissance donc ça peut être 1.7 proche de 2 donc maille cubique centrée.
    Merci

  4. #4
    Resartus

    Re : Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)

    Bonjour,

    Avec ta méthode, on peut calculer la compacité, et comparer à la valeur théorique de chaque systéme mais il faut utiliser le volume de la sphére. Ce n'est pas r^3 mais 4/3.pi r^3.

    L'autre méthode (équivalente) comme suggéré par Jeanne08 est de trouver dans les trois cas la dimension de la maille et le nombre d'atomes qu'elle contient, de faire le calcul de la masse volumique théorique . Si c'est le bon choix cela sera proche de la valeur réelle.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stefan77

    Re : Déterminer le type de structure (CS, CC, CFC)

    Merci beaucoup ! En mettant le bon volume je trouve 0.74, c'est donc une CFC ! J'essayerais de m'en souvenir pour mon examen

Discussions similaires

  1. La structure type d’un serveur
    Par ghnadou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2017, 00h35
  2. Determiner le type de chromato
    Par invite56345058 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 09h28
  3. Determiner le type d addition : cis/trans ?
    Par invite29080ec9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 20h44
  4. Déterminer la structure de mon régulateur PID
    Par invitebb662150 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2009, 20h53
  5. structure de type rutile
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 01h52