Spectrophotometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Spectrophotometrie



  1. #1
    Omnitrix

    Spectrophotometrie


    ------

    Bonjour à tous,

    On me demande de calculer de pourcentage de chacun des deux colorants dans une solution avec comme donne :
    Une solution est composé d'un melange de colorant A et B
    Le colorant mis en solution à un lambda max d'absorption à 640 nm et présente à cette longueur d'onde une absorbance de 1.1
    Le colorant B absorbe à 520 nm et presente une absorbance de 0.7 à cette longueur d'onde.
    On effecture un melange de ces 2 colorants et on mesure l'absoption de ce melange a chacune des longueurs d'onde.
    à 640 nm le mélange de A et B a une absorbance de 0.58 et a 520 nm une absorbance de 0.31. Calculer le pourcentage de A et B dans le mélange.


    Tout d'abord j'ai écrit les relation de beer pour les deux solutions :



    [tex]





    Je vois que mes deux équations sont liés par le coefficient molaire d'absorbance mais etant donné que je n'ai pas la valeur des concentrations comment est-ce que je pourrais donner un éventuel pourcentage. Je pourrais calculer le rapport mais je ne vois ps vraiment en quoi ces deux concentrations seraient liés. Si quelqu'un a une idée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : spectrophotometry

    Bonjour,
    On peut supposer que le colorant A n'absorbe pas à 520 et le B n'absorbe pas à 640 (sinon, on vous aurait fourni les chiffres correspondants)
    .
    L'absorbance à 640 est donc due seulement à la concentration du A présent dans le mélange, et celle à 520 seulement au B...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Omnitrix

    Re : spectrophotometry

    je pense avoir compris cela mais comment relier les deux relations et arriver à un pourcentage ??? prenons le colorant A par exemple. La concetration au lambda max est bien différente de la concentration dans le mélange donc comment mettre en lien les deux, je ne vois vraiment pas

  4. #4
    tet2lar

    Re : spectrophotometry

    Il faut raisonner avec les rapports entre absorbances des produits purs et produits mélangés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie




    Voici ce à quoi j'arrive si je ne peux faire aucune simplification il va être difficile d'arriver à un quelconque pourcentage

  7. #6
    jeanne08

    Re : Spectrophotometrie

    mais que peut représenter l'expression que tu donnes ??

    Il faut faire des phrases avant d'écrire une équation ( ou une égalité) et tenir compte du post de Resartus :
    - à 640 nm l'absorbance est proportionnelle à la concentration en A dans la solution étudiée ( A seul ou A dans le mélange )
    - à 520 nm ...

  8. #7
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    Cela représente la combinaison des équation que j'ai mis dans mon tout premier message ...

  9. #8
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    dans mon mélange j'ai du A et du B donc une certaine concentration en A et une certaine concentration en B.
    Dans la solution de A seul j'ai seulement du A et dans la solution de B seul j'ai uniquement du B.
    Ces concentrations peuvent être relié entre elles par le coefficient d'extinction molaire...c'est ce que j'ai fait et je suis arrivé à cette égalité
    Avec CA la concentration de A dans la solution de A seul
    CB la concentration de B dans la solution de B seul

  10. #9
    jeanne08

    Re : Spectrophotometrie

    Tu as donc une relation entre la concentration en A dans le mélange et la concentration en A dans la solution de A pur et une autre relation entre la cocentration en B dans le mélange et la concentration en B dans la solution de B pur.
    Pour répondre ensuite exactement à la question posée il faudrait peut être quelques indications supplémentaires du genre : comment on a préparé les solutions de A et de B pur? ensuite comment on a préparé le mélange éventuellement à partir de ces deux solutions ( dans ce cas c'est le pourcentage volumique de chaque solution à mettre pour avoir le mélange ) ou ??

  11. #10
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    Oui j'ai bien l'impression qu'il manque quelque chose .. je vais voir s'il manque des indications. Merci pour votre aide

  12. #11
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    Les concentrations des solution A et B sont de 1M chacune.
    J'arrive finalement à :

    [A]dans le melange = 0.5167M

    [B] dans le melange = 0.5421 M

    Si je fais ( [A]melange/ [A]melange + [B]melange )*100 = 52.2%

    Est-ce bien de cette manière qu'on aboutit au pourcentage de A dans le mélange et donc B vaut 48.8% ???

  13. #12
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    vous m'excuserez pour l'énoncé incomplet

  14. #13
    jeanne08

    Re : Spectrophotometrie

    Oui. Tu obtiens ainsi les pourcentages molaires du mélange A+B.

  15. #14
    Omnitrix

    Re : Spectrophotometrie

    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Biochimie] spectrophotométrie
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2014, 13h48
  2. tp spectrophotométrie
    Par Nouille33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 16h33
  3. Spectrophotométrie
    Par kina3000 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 17h51
  4. Spectrophotométrie
    Par invitecaeaab4f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 04h59
  5. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h51