Spectroscopie Raman rotationelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spectroscopie Raman rotationelle



  1. #1
    invite494ad0d2

    Spectroscopie Raman rotationelle


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème dans mon cours.


    Mais dans le texte à côté de cette figure il est écrit :
    Le rayonnement peut posséder une longueur d'onde plus grande (Diffusion Raman Stokes) ou une longueur d'onde plus petite (Diffusion Raman Anti-Stokes).

    Mon problème c'est que je ne vois pas pourquoi la longueur d'onde est plus grande pour la diffusion Raman Stokes, on considère la différence d'énergie entre les deux niveaux ou uniquement l'énergie du niveau d'arrivée ? (et idem pour Anti-Stokes) Car si on considère la différence d'énergie, on a une plus petite énergie pour Anti-Stokes donc une plus grande longueur d'onde (E=hc/lambda) mais je vois pas pourquoi on considèrerait uniquement le niveau d'arrivée surtout qu'il en est de même, puisque E(J=4)>E(J=2) donc on a une longueur d'onde plus petite.

    ALors est-ce que c'est une erreur du professeur, ou est-ce que j'ai mal recopié ou tout simplement est-ce que je n'ai rien compris ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite494ad0d2

    Re : Spectroscopie Raman rotationelle

    Euh... je crois que j'ai compris !!

    C'est le dessin qui porte à confusion ! On doit regarder l'emission, donc on a d'abord une absorption et à partir du niveau excité, on redescend soit à un niveau J=J(1)+2 (STokes : énergie petite donc grande longueur d'onde) avec J(1) le niveau de départ de l'absorption, soit on resdescend à un niveau J=J(1)-2 (Anti Stokes E plus grand donc longueur d'onde plus petite).

    C'est ça ??

Discussions similaires

  1. [TIPE] Spectroscopie Raman
    Par invitecfe912f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 17h07
  2. Spectroscopie Raman
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2005, 10h35
  3. physique spectroscopie Raman
    Par invite6aa3f7e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 19h54
  4. spectroscopie Raman
    Par invite0f21f034 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h20