pH concentré de tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH concentré de tomate



  1. #1
    Tatiana T

    pH concentré de tomate


    ------

    Bonjour à tous!!!
    Svp j'aimerai ressortir les principes physico-chimiques pouvant influencer le pH du concentré de tomate, plus précisemment les réactions chimiques pouvant l'influencer.
    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH concentré de tomate

    Le pH du jus et du concentré de tomate varie de 4.0 à 4.4. Comme c'est une substance d'origine biologique, ce pH varie selon les circonstances météorologiques et autres de sa culture. Comme ordre de grandeur, les Tables Geigy donnent pour 100 g de jus de tomate, 0.15 g d'acide malique, 0.39 g d'acide citrique et 0.008 g d'acide oxalique. Et il paraît que dans le concentré, ces valeurs sont à multiplier par 2
    Dernière modification par moco ; 15/03/2017 à 14h55.

  3. #3
    Tatiana T

    Re : pH concentré de tomate

    Bonjour!!!
    Meri pour la réponse qui a été si rapide.
    Si j'ai plusieurs variétés de tomate, comment je peux faire pour mettre en évidence ces différents principes physico-chimique et comment les maîtriser pour qu'il n'influence plus le pH.
    Merci d'avance!!!

  4. #4
    Tatiana T

    Re : pH concentré de tomate

    Svp quelqu'un pour m'aider!!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pH concentré de tomate

    Bonsoir,
    Qu'entends-tu par "maîtriser les principes physico-chimiques pour qu'ils n'influencent pas le pH" ? Pourquoi veux-tu "maîtriser le pH" ? A quoi bon ? L'organisme tolère très bien un changement de pH du jus de tomate. De toute façon, ce jus finira par tomber dans l'estomac où le pH est de l'ordre de 1 à 2.

  7. #6
    Tatiana T

    Re : pH concentré de tomate

    Bonjour!! Et merci!
    Ce que je veux vraiment savoir ce sont les réactions chimiques possible de s'établir et qui peut influencer le pH de la tomate. Sachant que les matières premières utilisé pour faire le concentré de tomate sont l'eau,le sel,le triple concentré et l'emballage PET-ALU_PE
    Merci d'avance !

  8. #7
    moco

    Re : pH concentré de tomate

    Il n'y a pas de réactions chimiques qui vont influencer le pH du jus de tomate. C'est uniquement une question de concentration. Si on dilue une telle solution, son pH augmente. C'est tout. C'est pareil pour toutes les solutions acides, comme le vinaigre, la tomate, le citron ou les solutions d'acide chlorhydrique, etc.

  9. #8
    Tatiana T

    Re : pH concentré de tomate

    Bonjour!
    merci bien pour la réponse!!!
    Au revoir

  10. #9
    Tatiana T

    Re : pH concentré de tomate

    C'est encore moi, pour l'obtention du double concentré de tomate on passe par une dilution du triple concentré de tomate, puis on procède à une concentration dans une boule de concentration. j'aimerais savoir, entre l'eau chaude et l'eau froide celle qui est favorable pour effectuer la dilution. Avec justificatif svp???

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2017, 06h05
  2. [Potager] Récup des graines de tomate et grosse tomate
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2015, 13h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2013, 18h11
  4. tomate
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 18h54