Colorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Colorimétrie



  1. #1
    Tatiana T

    Colorimétrie


    ------

    Bonjour à tous!!
    svp j'aimerais savoir quel est le principe de la colorimétrie? aussi avoir le diagramme de couleur? et enfin savoir quels sont les moyens d'analyses de la couleur?
    je reconnais que ça fait beaucoup de questions au même moment, mais je cherche des éléments de réponse depuis un bout de temps.
    Aidez moi svp
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : colorimétrie

    Bonjour
    Expliqué simplement : Il s'agit de faire réagir un ou des réactifs chimique avec une substance à analyser. Ces réactifs doivent respecter au moins 2 caractéristiques :
    - 1 réagir qu'avec cette substance ou réagir peu avec les autres (qu'on appelle interférences),
    - 2 donner une coloration proportionnelle ou inversement proportionnelle à la concentration de la substance.

    On peut ensuite soit faire une mesure visuelle grâce à une palette de référence,

    https://www.google.fr/search?q=loi+b...FhRllMkwQV-7M:

    soit utiliser un spectrophotomètre

    https://www.google.fr/search?q=loi+b...3UWM19Uxn85bM:

    Cet appareil fait passer un rayon lumineux (de la couleur inverse de la coloration provoquée) à travers un tube contenant le mélange substance/réactifs.

    Spectrophotométrie.pdf

    Cette lumière va être absorbée par la coloration proportionnellement à la concentration. On réalise une gamme d'étalonnage avec des solutions de concentration connue qui permettent de tracer une droite. En mesurant l'absorbance d'une solution inconnue, on peut donc en déduire sa concentration. C'est la loi de Beer Lanbert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert

    https://www.google.fr/search?q=loi+b...SJv5xwSJmOZtM:

  3. #3
    Tatiana T

    Re : Colorimétrie

    Bonjour et merci pour la réponse si rapide!
    Là je vois que vous avez présenté les moyens d'analyse des couleurs.
    Svp j'aimerai que vous ressortiez le principe de la couleur et aussi le diagramme de couleur?
    Merci d'avance !

  4. #4
    moco

    Re : Colorimétrie

    Bonsoir,
    Pas sûr d'avoir compris ta demande ! Qu'est-ce que tu appelles "le principe" de la couleur ? La couleur n'a pas de principe.
    Peut-être veux-tu te référer à ce que je vais dire maintenant. A savoir que si une substance a une certaine couleur, c'est qu'elle est éclairée par de la lumière blanche qui est un mélange de toutes les couleurs, et qu'elle absorbe toutes les autres couleurs que la sienne. Si une fleur paraît jaune, c'est qu'elle absorbe toutes les autres couleurs (violet, bleu, vert, orange et rouge). Si une feuille paraît verte, c'est qu'elle absorbe le violet, le bleu, le jaune, l'orange et le rouge. Est-ce ce que tu cherches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tatiana T

    Re : Colorimétrie

    bonjour!!merci!
    oups désolé!je demandais plutôt le principe de la colorimétrie!Comme tout principe je pense qu'elle a un ennoncé et c'est ce que je voulais savoir? et concernant le diagramme de couleur pourrai je l'obtenir également svp?
    merci d'avance!

  7. #6
    moco

    Re : Colorimétrie

    La colorimétrie est une technique permettant de mesurer la quantité de substance colorée dissoute dans un liquide. Elle consiste à éclairer une cellule photoélectrique par un rayon de lumière de couleur donnée, et de mesurer le courant qui est alors créé. Puis on intercale un récipient de verre rempli de la solution colorée, et on mesure le courant qui est un peu plus petit que précédemment. Plus le courant est petit, plus la solution est concentrée. On peut effectuer cette mesure avec une série de solutions de concentrations données. Et plus tard, on peut utiliser ces mesures pour déterminer la concentration d'une solution de concentration inconnue. On peut recommencer avec une autre source de lumière, donc d'une autre couleur. On constate peut-être que l'encre rouge n'absorbe pas la lumière rouge, mais bien les autres couleurs.

  8. #7
    Tatiana T

    Re : Colorimétrie

    Bonjour!!
    merci pour la réponse!
    pourrai je avoir le diagramme de couleur ou savoir ce que c'est?
    merci d'avance!!

  9. #8
    moco

    Re : Colorimétrie

    Jamais entendu parler de ce diagramme ...
    A moins que cela soit le célèbre hexagone dont les sommets sont occupés par les 6 couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu violet. Quand une substance possède une des 6 couleurs en question, c'est qu'elle absorbe la couleur complémentaire, donc celle qui est à l'opposé dans le dit hexagone. Exemple : un colorant rouge absorbe le vert et vice-versa.

  10. #9
    Tatiana T

    Re : Colorimétrie

    bonjour!!merci
    svp pourrai je avoir le spectre d'absorption des différents additifs utilisés comme colorants alimentaires et donnant la coloration rouge . E120, 121, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 160, 162, 163?
    merci d'avance!!

  11. #10
    Bomath

    Re : Colorimétrie

    Il faudrait faire les mesures dans un labo avec tous les produits

    ou chercher sur internet avec les vrais noms chimiques de tes colorants

  12. #11
    jiherve

    Re : Colorimétrie

    Bonjour
    Le diagramme recherché doit être le CIE :https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_XYZ
    et les colorants doivent être caractérisés par leurs composantes X,Y ou X',Y'.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tatiana T

    Re : Colorimétrie

    je cherche ce là sur internet depuis, mais j'ai juste trouver celui du E120. je sais pas si vous pouvez m'orienter dans un site?
    merci d'avance!!

Discussions similaires

  1. Colorimétrie
    Par inviteb6d8f912 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 11h16
  2. Colorimétrie
    Par invite06dd1992 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 17h38
  3. Colorimétrie
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 06h36
  4. Colorimetrie
    Par ppouic dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 10h51
  5. colorimétrie
    Par invite93094985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 13h36