Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique



  1. #1
    wildaB

    Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique


    ------

    Bonsoir, bonsoir, need your help. Voilà après un tp de chimie-physique, où on a dosé une solution d'acide acétique avec une solution d'ammoniaque 0,1 N.
    Au départ, nous avons préparé 5 fioles de CH3COOH dilué à l'eau distillée.
    F1 6mL
    F2 10mL
    F3 16mL
    F4 20mL
    F5 25mL
    On a aussi V1=100mL=V2=V3=V4=V5

    Et, on a mesurer la conductivité de la solution de la F5 après ajout de 0,2 ml et ainsi de suite jusqu'à obtenir une valeur à peu près constante. On me demande de calculer la concentration C5 et C0 de la solution initiale. Mais je n'ai que les conductivité et le volume. Donc je bloque, pliz sauvez moi

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    quelques questions ...
    - à quoi servent les fioles F1 ...F4 ?
    - on ajoute 0,2 ml de quoi ? " et ainsi de suite " cela veut dire quoi
    - comment varie la conductivité ?

    de plus il va falloir commencer à développer ce que tu as compris et poser des questions sur ce qui bloque ...

  3. #3
    wildaB

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    - on dose la solution f5 avec du NH3. On mesure la conductivité de F5 initiale, ensuite on rajoute 0,2ml de NH3. On mesure la conductivité du mélange, et on rajoute encore 0,2ml d’ammoniaque. On mesure la conductivité de ce mélange, puis on rajoute encore 0,2 ml de NH3 jusqu'à ce que la conductivité du mélange F5 et NH3 tende à être constante.
    - On constate que la conductivité croit, puis elle devient constante après qu'un certain volume de NH3 a été ajouté à F5.
    - L'objectif c'est de calculer la concentration des solutions contenue dans F1, F2, F3, F4 et de la solution initiale, à partir de la conductivité des cinqs fioles, qui ne sont que des dilution de la solution mère avec de l'eaudistillée.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    Vu pour le tp ...
    - questions :
    1) quelle réaction ( quasi totale) a lieu quand on met en présence l'acide faible ( donc quasi non dissocié au départ) CH3COOH et la base faible NH3 ?
    2) tu dois alors comprendre pourquoi la conductivité augmente jusqu'à l'équivalence puis reste constante après
    3) l'équivalence a lieu quand on passe de la conductivité ascendante à la conductivité constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    Bonsoir,
    Je trouve que Jeanne08 est bien bonne de s'acharner à répondre à la demande de WildaB. Sa demande est tellement confuse qu'on ne sait pas ce dont il parle, et ce qu'il a fait. Il fait 5 fioles dont on ne sait pas si le volume indiqué est celui de la solution ou le volume de la fiole. On en sait pas plus ce qu'elles contiennent, ni quel est le rapport entre les F1, F2, F3, etc. et les V1, V2, etc. Et enfin il n'en utilise qu'une à savoir F5, dont on ne sait pas s'il y a un rapport avec V5 ou un autre paramètre. Pourquoi une seule? Est-ce que ces fioles sont pleines ? Ce qui parait douteux, puisque il ajoute plusieurs fois de l'ammoniaque. D'autre part, il y a une solution initiale dont on ne sait pas elle est son rapport avec les F1, F2, etc. et les V1, V2, etc. Il faudrait surtout et d'abord que notre interlocuteur prenne la peine d'expliquer clairement ce qu'il a fait avec ses fioles, et ce qu'elles contiennent.

  7. #6
    wildaB

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Je trouve que Jeanne08 est bien bonne de s'acharner à répondre à la demande de WildaB. Sa demande est tellement confuse qu'on ne sait pas ce dont il parle, et ce qu'il a fait. Il fait 5 fioles dont on ne sait pas si le volume indiqué est celui de la solution ou le volume de la fiole. On en sait pas plus ce qu'elles contiennent, ni quel est le rapport entre les F1, F2, F3, etc. et les V1, V2, etc. Et enfin il n'en utilise qu'une à savoir F5, dont on ne sait pas s'il y a un rapport avec V5 ou un autre paramètre. Pourquoi une seule? Est-ce que ces fioles sont pleines ? Ce qui parait douteux, puisque il ajoute plusieurs fois de l'ammoniaque. D'autre part, il y a une solution initiale dont on ne sait pas elle est son rapport avec les F1, F2, etc. et les V1, V2, etc. Il faudrait surtout et d'abord que notre interlocuteur prenne la peine d'expliquer clairement ce qu'il a fait avec ses fioles, et ce qu'elles contiennent.
    Le but de l'expérience est de prouver le lien qui existe entre dilution et conductivité.

    Je dilue une solution de 6ml d'acide acétique de concentration Ci avec 94mL d'eau distillée, et je la nomme F5. Je mesure la conductivité de F5 que je la dose progressivement avec de l’ammoniaque à 0,1N. A chaque ajout de 0,2 mL d'amoniaque, je mesure la conductivité de F5 jusqu'à ce que la conductivité devienne constante.

    Je prépare ensuite 10mL d'acide acétique de concentration Ci, que je dilue avec 90mL d'eau distillée, je nomme cette solution F4. Je mesure ensuite la conductivité de la solution F4.
    Je prépare ensuite 16mL d'acide acétique de concentration Ci, que je dilue avec 84mL d'eau distillée, je nomme cette solution F3. Je mesure ensuite la conductivité de la solution F3.
    Je prépare ensuite 20mL d'acide acétique de concentration Ci, que je dilue avec 80mL d'eau distillée, je nomme cette solution F2. Je mesure ensuite la conductivité de la solution F2.
    Je prépare ensuite 25mL d'acide acétique de concentration Ci, que je dilue avec 75mL d'eau distillée, je nomme cette solution F1. Je mesure ensuite la conductivité de la solution F1.
    Je dois calculer la concentration Ci, C1, C2, C3, C4 et C5 respectivement les concentrations: de la solution initiale, de la colution F1, de la solution F2, de la solution F3, de la solution F4, de la solution F5
    Dernière modification par wildaB ; 27/03/2017 à 21h31.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    Tu vas d'abord t'intéresser à la fiole F5 , déterminer C5 ( Pour cela bien comprendre la réaction entre l'acide et NH3 et comprendre comment la conductivité varie) et en déduire la concentration de la solution mère C0 . Ensuite tu pourras déterminer , puisque tu sais comment elles sont préparées, les concentrations C1 ...C4 .

  9. #8
    wildaB

    Re : Détermination de la constante de dissociation d'un acide faible par voie conductimétrique

    merci jeanne08

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2014, 18h47
  2. Coefficient de dissociation d'acide faible
    Par invite1a2baa4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 07h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h44
  4. constante dissociation d'un acide
    Par invite2781af1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 21h24
  5. Constante de dissociation d'un acide faible
    Par invite88cf311c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h33