Nanoparticules de Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nanoparticules de Fer



  1. #1
    Sara Sirena

    Nanoparticules de Fer


    ------

    Bonjour,
    SVP j'ai besoin d'aide pour les nanoparticules de Fer, quand je fais mes recherches, la majorité (si je dis pas tout) est sur les nanoparticules d'oxide de fer, nanoparticules magnétique ou métallique. Je trouve rien sur le fer zerovalent.
    C'est pour mon projet de fin d'etude
    Mon sujet est: nanoparticules de fer pour une application en oncologie: hyperthermie magnetique
    Il me faut quelques choses sur les nanoparticules de fer (historique, application, méthode d'élaboration, la synthèse de ces nano...).
    Si quelqu'un peut m'aider SVP

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Nanoparticules de Fer

    Il m'a quand même l'air d'avoir 2-3 documents sur les nanoparticules de fer. Rien qu'en tapant "iron nanoparticle" dans Google, on trouve quelques publis sur les voies de synthèse et de possibles applications.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Nanoparticules de Fer

    Bonjour,

    Il me parait assez bizarre de vouloir utiliser des nanoparticules de fer en oncologie car ces particules vont très probablement s'oxyder en milieu biologique. Les nanoparticules de magnétite (Fe3O4) ou de maghémite (gamma-Fe2O3) permettent de faire de l'hyperthermie et sont beaucoup plus stables. Comme elles sont également bien plus faciles à préparer, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du fer métallique.
    Que sais-je?

  4. #4
    Bomath

    Re : Nanoparticules de Fer

    Si tu as accès à Scifinder tu trouveras des milliers de publication sur les nanoparticules ! renseigne toi avec ton entreprise ou ton école si tu y as accès !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bomath

    Re : Nanoparticules de Fer

    Si tu fais réagir du FeCl3 (2equi) avec du FeSO4 (1équi) tu créeras du Fe3O4 ensuite il faut ajouter ton composé souhaité (souvent un sel de diazonium) pour qu'il se fixe à la nanoparticule et arrête sa croissance !

    Le N2 va partir et le radical de ton sel de diazo va se fixer sur tes nanoparticule de Fe3O4

    je te laisse trouver un mode opératoire ! au pire écrit moi en privé si tu veux plus d'info

  7. #6
    AlexUnivNantes

    Re : Nanoparticules de Fer

    A mon avis, les nanoparticules n'existent pas du à leur oxydation. En industrie par exemple, dans le cas de la synthèse de NH3 (ammoniac), on utilise du Fe3O4 en microparticules en tant que catalyseur de la réaction de formation de NH3 car Fe s'oxyde. Est-ce donc vraiment des nanoparticule de fer ? N'est-ce pas un autre type de Nanoparticule en gardant les mêmes propriétés magnétique ?

Discussions similaires

  1. nanoparticules
    Par Cellinn dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2016, 16h59
  2. Nanoparticules
    Par Nemo43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h26
  3. Les nanoparticules
    Par invite7b655016 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h54
  4. nanoparticules
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 14h43
  5. [Biochimie] nanoparticules
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 17h50