Doser le cuivre dans la liqueur de Feeling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Doser le cuivre dans la liqueur de Feeling



  1. #1
    emma28

    Doser le cuivre dans la liqueur de Feeling


    ------

    bonjour,
    Dans le cadre d'un TP je dois doser les Cuivre contenue dans la solution A de liqueur de Feeling. J'ai dosé mon cuivre par spectrophotométrie (droite d'étalonnage avec des solutions de sulfate de cuivre) et j'ai obtenu une concentration molaire de 0,03 mol.L-1.
    Comment puis je faire le lien avec l'indication de l'étiquette où il est marqué "Cuivre à 3,5 %"?
    Je ne sais pas à quoi correspond ce % et donc, même si mon TP me parait correcte je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne valeur de concentration en cuivre.
    Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Doser le cuivre dans la liqueur de Feeling

    Bonjour,
    Cela ne sert à rien de doser le cuivre par spectrométrie avec une droit d'étalonnage faite avec des solutions de sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre forme des ions Cu2+ qui sont bleu pâle. Mais dans la liqueur de Fehling il n'y a pas d'ion Cu2+. Il n'y a que des ions complexes formés de cuivre et de tartrate. Et ce complexe cuivre-tartrate est d'un bleu bien plus foncé que l'ion Cu2+. Son coefficient d'extinction est beaucoup plus élevé que celui du cuivre non complexé.
    Une solution à 3.5% contient 3,5 g de cuivre pour 100 mL de solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2012, 05h41
  2. Tartrate dans la liqueur de Fehling
    Par invite49f75d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 17h42
  3. Ajout d'eau distillée dans une solution à doser
    Par kathline54 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 17h34
  4. Dosage sucres dans liqueur spiritueux
    Par invite08a7951f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 11h37