TP Dosage d’un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP Dosage d’un mélange



  1. #1
    ChimieHard

    TP Dosage d’un mélange


    ------

    Bonsoir à tous j'ai une série de TP à préparer pour un examen je voudrais donc de l'aide et surtout ne pas me gourer voici le sujet et mes questions !
    Merci d'avance

    Vous avez un flacon numéroté contenant soit un mélange de bases soit un mélange d'acides.
    Dans tous ces mélanges vous aurez une espèce forte et une espèce faible dans le mélange et ce sont
    des mono-acides ou des mono-bases. Votre but est de déterminer avec précision et exactitude les
    concentrations des 2 espèces dans votre flacon et de donner l'incertitude sur votre résultat.
    La concentration de chacune des espèces du mélange est comprise entre 0,080 et 0,120 M
    . Le
    pKa de la base faible et de l'acide faible présent dans le mélange est de 4,7.

    Vous avez à disposition, une solution aqueuse de HCl env 0,2M, une solution aqueuse de NaOH
    env 0,4M, de l'hydrogenophtalate de potassium (C8H5O4K, M = 204,22 g.mol-1, pKa = 5,4), de l'hydrogenocarbonate de sodium (NaHCO3, M=84,0 g.mol-1), pKa (à utiliser ici) = 6,5), trois indicateurs
    colorés .

    Données :
    zones de virage des indicateurs colorés :
    hélianthine : rouge 3,1-4,4 jaune BBT: jaune 6,0-7,6 bleu phénolphtaléine : incolore 8,2-10 rose


    Alors voila , j'ai considéré que mon mélange contiendrait un acide fort et faible et j'ai là un gros problème !
    Si on considère que je dose ma solution avec NaOH l'acide fort va complètement réagir et il ne restera que de l'acide faible donc pH=7+1/2( 4,7+log(0.080)= 8.8 ce qui est totalement anormal ! Je pense donc qu'il y a une erreur .
    Ensuite je ne comprend pas pourquoi on nous propose par exemple l'hydrogenocarbonate de sodium et de potassium sachant que je comptais doser mes acides avec NaOH ou mes bases avec HCl

    Ca fait beaucoup je sais je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP Dosage d’un mélange

    Si tu doses par NaOH un mélange d'acide fort et d'acide faible, tu auras d'abord un palier dont le pH sera de l'ordre de 0.5 à mi-équivalence, et dont la valeur exacte n'est pas fondamentale. Quand cet acide sera détruit tu auras un saut brusque et la courbe du pH va passer par un palier dont la demi-équivalence sera aux alentours de 4.7, et a priori ce serait de l'acide acétique. Puis, à la fin de ce deuxième titrage tu verras un saut brutal jusqu'aux pH basiques avec stabilisation aux alentours de pH 13. Le premier saut te donne la quantité de HCl. Le second saut te donne la quantité d'acide faible (et donc acétique).
    Et ne te soucie pas de ce qu'on t'ait donné d'autres solutions qui sont sans utilité ici.

  3. #3
    ChimieHard

    Re : TP Dosage d’un mélange

    Bonjour et merci pour la réponse , pour l'aspect général de l'expérience je suis d'accord avec toi que j'aurais deux saut de PH que l'acide fort va être consommé au début ensuite l'acide faible et qu'il me restera à la fin qu'une base.

    Cependant on ne peut vraiment pas démontrer par calcul le premier saut de pH ?

  4. #4
    ChimieHard

    Re : TP Dosage d’un mélange

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le premier saut te donne la quantité de HCl. Le second saut te donne la quantité d'acide faible (et donc acétique).
    .
    Par premier saut vous voulez plutôt dire H3O+ non car je ne connais pas l'identité de mon acide fort ......

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage d'un melange basique
    Par pharma_92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 11h11
  2. Dosage d'un mélange
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 13h22
  3. dosage d'un mélange d'acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h57
  4. Dosage d'un mèlange basique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h42
  5. Dosage d'un mélange d'hypochlorites
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 09h21