Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique



  1. #1
    Ozy

    Question Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je pressens poser une question plutôt naïve, mais je vais tout de même me lancer.

    Je travaille en ce moment sur le substrat suivant : 1,​2-​Benzenedicarboxaldeh​yde , et je voudrais savoir s'il est possible de protéger sélectivement l'un des deux aldéhydes de cette molécule symétrique.

    Je souhaiterais pouvoir faire une oléfination d'une fonction aldéhyde et en faire une différente sur le second aldéhyde.

    A l'heure actuelle ma Wittig attaque bien évidemment les deux fonctions en même temps ce qui diminue mon rendement final.
    Pensez vous qu'un groupement protecteur assez imposant puisse exercer une gêne stérique et ainsi ne pouvoir s'additionner qu'une seule fois sur mon substrat ou bien tout comme ma Wittig je ne pourrais protéger un seul des deux groupes ?

    Merci beaucoup et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique

    Bonjour

    Tu peux partir de la 3-hydroxybenzofuran-2-one. Le Wittig se fera sur l'hydroxy qui est un aldéhyde masqué. Considère que l'autre aldéhyde est protégé sous forme oxydée (lactone).

    Cordialement

  3. #3
    Ozy

    Re : Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique

    Bonjour Harley !

    Je te remercie de ton aide mais je n'avoue ne pas avoir totalement compris.. Dois-je réduire l'aldéhyde pour obtenir la cétone sur laquelle je fais la Wittig avant l'hydrolyse de la lactone ?

    Et également, une fois ma double liaison obtenue, ne vais-je pas l'hydroxyler (jusqu'à deux fois) avec l'hydrolyse ?

    Je te souhaite une très bonne soirée

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique

    La 3-hydroxybenzofuran-2-one est analogue à l'acide benzoïque portant en position 2 un aldéhyde. C'est donc comme le phtaldéhyde en un peu plus oxydé.
    La réaction de Wittig se fait sur la fonction aldéhyde masqués sous forme d'hémiacylal (le carbone qui porte hydroxy dans la 3-hydroxybenzofuran-2-one). Tu obtiens ainsi l'oléfine avec le benzène qui se retrouve avec un carboxylate.

    Un exemple dans BioorgMedChemLett2013p1667 et un autre dans WO2014181266 page 36 exemple Kii
    https://worldwide.espacenet.com/publ...&locale=en_EP#


    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/04/2017 à 09h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ozy

    Re : Protection sélective d'une fonction dans une molécule symétrique

    Bonjour Harley,

    Je te remercie vivement pour ces explications, c'est bien plus clair à présent pour moi grâce à ta première suggestion

    Je te souhaite une très bonne journée !

    Paul

Discussions similaires

  1. Reconnaitre une fonction dans une molécule
    Par Perxyd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2017, 18h58
  2. protection selective du groupement OH
    Par cirine11 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2014, 07h12
  3. molécule symétrique
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 21h17
  4. RMN 1H Molécule symétrique... mais pas trop ?
    Par inviteeab8be2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 13h09
  5. fonction principale dans une molécule
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 23h07