évaporation de solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

évaporation de solvant



  1. #1
    invite3a1eda49

    évaporation de solvant


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que vous auriez une idée pour évaluer la quantité de solvant contenu dans une cuve qui pourrez s'évaporer?

    En fait, j'ai un solvant stocké dans une cuve en haut de laquelle il y a une soupape de sécurité pour éviter l'évaporation et un débit d'azote pour maintenir une certaine pression. Il faut que j'arrive à déterminer la quantité de solvant que je perdrais si jamais la soupape de sécurité lachait.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3a1eda49

    Exclamation Re : évaporation de solvant

    A part la surface, le débit d'air, la température, la pression et le taux d'évaporation il ma faudrait quoi?

  3. #3
    invite0ff13efa

    Re : évaporation de solvant

    C'est pas sur, mais si c'est de la thermo, tu peux partir sur une transformation isotherme, du moins si Tcuve = Text.Tu peux peut-être aussi te servir de la pression de vapeur saturante de ton solvant.
    Par contre j'comprends pas comment tu peux faire avec le débit de diazote, ça va t'emmener du solvant !

  4. #4
    moco

    Re : évaporation de solvant

    On ne peut pas répondre à cette question de manière générale.
    La quantité de solvant perdue par évaporation sera d'autant plus grande que le diamètre de l'orifice de la soupape est grand, que le débit de gaz est important, que la surface du liquide est grande, que la soupape restera longtemps ouverte, que la température est élevée.
    Pour de l'eau stockée dans un cylindre de rayon r, et non rempli, c'est-à-dire dont le niveu d'eau est à h cm au-dessus du haut, on estime que la masse perdue par évaporation par seconde, entre 15° et 25°C vaut :
    m = 1000 (5 + 25 e-2h) r(2 - 0.6 e-h).
    Pour l'eau sur une surface plane de valeur So, on estime que la la masse totale évaporée par seconde vaut :
    m = Sok1(1 + k2w)f, où les paramètres k1, k2 et f prennent des valeurs différentes selon les auteurs. Sur les grandes surfaces commes les lacs, Fitzgerals donne : k1 = 1.27, k2 = 1.12, et f = (ps - p)/P, où ps est la pression saturante, p la pression partielle de la vapeur à la surface de l'eau (non à l'équilibre), et P est la pression atmosphérique.
    Mais pour de plus petites surfaces (container de 30 cm de diamètre), Hine donne d'autres coefficients, pour l'eau : k1 = 0.49, k2 = 2.24, et f = ps/P.
    Pour l'eau d'un lac, on estime que, en l'absence de vent, le niveau baisse de 0.9 mm par jour à 10°C, de 3.2 mm/jour à 21°C. Ces chiffres doublent si le vent est de 9 m/s.
    Tu trouveras tous ces chiffres et d'autres encore dans un livre déjà ancien : Dorsey, Properties of Water Substance, Reinhold, NY 1940

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a1eda49

    Smile Re : évaporation de solvant

    Merci pour vos infos c'est sympa

    @+

  7. #6
    invite3a1eda49

    Question Re : évaporation de solvant

    Bonjour, c'est encore moi.

    Est-ce que vous auriez une idée des coefficient pour les autres solvants? (pour le méthanol par exemple)

    Merci

Discussions similaires

  1. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  2. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  3. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12
  4. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59