Piégeage d'un organomagnésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Piégeage d'un organomagnésien



  1. #1
    AudeS

    Piégeage d'un organomagnésien


    ------

    Bonjour,
    Je suis victime d'une petit incompréhension concernant le mécanisme d'une réaction (ci-jointe). Il s'agit de l'addition de deux équivalents d'un organomagnésien CH3MgBr sur l’acide 4-oxocyclohexanecarboxylique (A).

    Le premier équivalent est effectivement "piégé" par l'acide carboxylique, mais selon quel mécanisme ? Car quand on regarde le produit C, on constate que la liaison C-C qui relie l'acide carboxylique au reste est passée en avant du plan.
    Ensuite je n'ai pas de problème avec l'addition du deuxième équivalent.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Je n'ai pas (encore) accès à la pièce jointe, mais si le CH3MgBr est bien un nucléophile, quelle autre caractéristique a cet organométallique ?

    Un acide + une ... >

  3. #3
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Ah zut !
    En gros c'est un cycle aromatique avec une fonction alcool et l'acide carboxylique en para.

    Les organomagnésiens sont des bases fortes, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'acide le «piège» et pourtant il ne se fixe pas sur l'acide...

  4. #4
    Resartus

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Bonjour,
    Le mot "piégé" est un peu trompeur, car l'organomagnésien va se contenter de capter le H+ fourni par l'acide, puis perdre un CH4 et s'ioniser en MgBr+......
    On pourrait dire qu'il a été "gaspillé"...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Ah d'accord, je vois...
    Et du coup, y a-t-il un lien entre ce "gaspillage" du premier équivalent de l'organomagnésien et le fait que l'acide carboxylique passe en avant du plan dans le composé C ? (alors qu'il était dans le plan dans le composé A.)

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Citation Envoyé par AudeS Voir le message
    Ah zut !
    En gros c'est un cycle aromatique avec une fonction alcool et l'acide carboxylique en para.

    Les organomagnésiens sont des bases fortes, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'acide le «piège» et pourtant il ne se fixe pas sur l'acide...
    Un cycle aromatique, avec une fonction cétone ... ça sent le carbone pentavalent

  8. #7
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Citation Envoyé par AudeS Voir le message
    Ah d'accord, je vois...
    Et du coup, y a-t-il un lien entre ce "gaspillage" du premier équivalent de l'organomagnésien et le fait que l'acide carboxylique passe en avant du plan dans le composé C ? (alors qu'il était dans le plan dans le composé A.)

    Merci pour vos réponses
    Oui, certainement. D'ailleurs j'ai appris (ou réappris quelque chose). C'est assez subtile comme manière de forcer l'attaque. A mon avis, pour bien le comprendre, il faut revenir au modèle moléculaire pour voir les différentes configurations possibles (chaise et bateau).

    Il subsiste néanmoins un point que je ne sens pas très clair dans ton esprit, c'est la raison pour laquelle l'attaque est privilégiée d'un côté et pas de l'autre ?

  9. #8
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Oui, c'est exactement ça mon problème !

  10. #9
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Un organomagnésien est un nucléophile, une base, et peut être porte-t-il une charge ?

    S'il en porte une, quelle serait-elle ?

    Et une fonction carboxylate, quelle est sa charge ?

  11. #10
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Un organomagnésien peut être un carbanion, donc il porte une charge négative. Et un carboxylate aussi a une charge négative. C'est bien cela ?

  12. #11
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Oui et qu'en conclus-tu ?

  13. #12
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Il y a répulsion électrostatique entre les charges négatives, et ça déplace la liaison en avant du plan ?

  14. #13
    Sethy

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Citation Envoyé par AudeS Voir le message
    Il y a répulsion électrostatique entre les charges négatives, et ça déplace la liaison en avant du plan ?
    C'est la où il faudrait un modèle. Même pour moi, ce n'est pas "si" évident à m'imaginer que cela.

    Mais "a priori", je pense que le carboxylate qui est déjà un substituant encombrant ne peut se place qu'en équatorial et pas en axial. Néanmoins, il est "d'un côté" du cyclohexane. Donc assez logiquement si le CH3- approche il ne peut le faire que par l'autre côté, ce qui force la configuration finale.

    Je l'ai écrit, c'est subtil.

  15. #14
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Je vois très bien, vous avez bien réussi à transmettre la subtilité
    Merci beaucoup, vous m'avez bien aidée !

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Bonsoir

    Point d'aromatique ici puisque le substrat est l’acide 4-oxocyclohexanecarboxylique.

    cordialement

  17. #16
    AudeS

    Re : Piégeage d'un organomagnésien

    Oui, effectivement, je n'avais plus la molécule sous les yeux en écrivant la réponse, j'ai dit plein de bêtises. Merci

Discussions similaires

  1. Thermoluminescence/ piégeage des électrons
    Par flaqua2424 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2016, 16h03
  2. Piégeage des vapeurs de dioxyde d'azote
    Par invite86706b83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 13h15
  3. piégeage de charges dans un oxyde
    Par david_champo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 15h47
  4. Piégeage de particules
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 07h58
  5. Question sur le piégeage du HF
    Par invite1c8fc566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 19h11