Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag



  1. #1
    inviteb075331c

    Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un montage de chimie dont j'ai les bases, mais dont il me manque quelques éléments de compréhension :
    Je cherche à déterminer le potentiel standard du couple AgCl/Ag à partir du potentiel standard du couple Ag+/Ag, avec, par suite détermination du Ks de AgCl/Ag
    Le montage de base propose 2 béchers :
    -1 contenant (K+,Cl-) dans lequel se trouve une électrode d'argent
    -1 contenant (K+,NO3-) dans lequel se trouve une ECS.

    Les béchers sont reliés par un pont salin et les électrodes par fils + voltmètre.
    La manip proposée consiste à mesurer le potentiel entre les électrodes pour différentes concentrations en Cl- et tracer deltaE + ECS = f(log [Cl-])

    Avec ce montage, je ne vois pas comment quoi que ce soit va se produire, en fait. Il faudrait que Ag s'oxyde pour donner Ag+ qui va réagir avec Cl-, mais je ne vois pas de raison que ça se fasse. Sans compter que ce raisonnement ne me parait pas logique, et qu'il faut encore arriver à relier les potentiels.

    Quelqu'un aurait-il une piste pour m'éclairer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag

    Salut,

    Pour le montage :

    Pour que cette expérience soit significative, il faut en effet que l'électrode d'argent soit au contact de AgCl et que ta solution soit saturée d'ions argent, sinon le potentiel de cette électrode n'est pas défini.

    Tu vas mesurer la ddp aux bornes d'une pile. Comme ta seconde demi-pile est ton électrode de référence et que cette référence est une ECS, il est hors de question que ta pile débite pour créer des ions argent (tu bousillerais l'ECS).

    Tu as donc raison, il y a un os quelque part, dans le protocole que tu donnes, on ne crée pas d'ions Ag+ (qui réagissent avec Cl- pour se placer à l'équilibre de dissolution), et donc on ne peut pas mesurer de ddp fiable.

    Donc tu dois forcément avoir un peu d'AgCl solide quelque part du côté de l'électrode d'argent. Au hasard : n'as-tu pas besoin de faire une électrolyse avec anode d'argent dans KCl juste avant ?

    Pour l'interprêtation :

    Il suffit de revenir à des problèmes connus : couple Ag+/Ag et équilibre de dissolution de AgCl pour trouver les caractéristiques du couple AgCl/Ag (en faisant des sommes d'équations bilan par ex...).

    À partir de la, en te rappelant des relations entre et les différentes constantes d'équilibres et potentiels électrochimiques, tu devrais trouver l'équation de la courbe E=f([Cl-]) et le potentiel standard du couple AgCl/Ag.

    Bon courage,

    Hibou
    Dernière modification par CoucouHibou ; 11/05/2006 à 23h15.

  3. #3
    inviteb075331c

    Re : Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag

    Merci beaucoup, Hibou pour ta réponse.
    Déjà elle me rassure, il n'y a pas que pour moi que l'idée de faire débiter une pile comprenant ECS est étrange !!
    Sans compter qu'il y a bien un hic dans l'histoire...
    Je dois faire des manips cette après midi, je vais donc tester cette idée d'électrolyse avec anode d'argent
    qui me parait interessante...

    Merci

  4. #4
    invite16f27af4

    Re : Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag

    Bonjour

    Dans un bécher N°1, verser 100ml de nitrate de potasuim ( 1mol/l ) et y plonger l'électrode au calomel saturé. Dans le bécher N°2, verser 100ml de nitrate d'argent (0,01mol/l) et y plonger l'électrode d'argent. Placer les deux bécher dans un bain thermostatiser à 25°C et relier les deux électrode par le voltmétre digital de grande impédance et les deux béchers par un pont salin constitué d'un gel d'agar-agar contenant du nitrante d'ammonuim.apres la mésure on trouve la f.m.e aux bornes de la pile ainsi constitué E=0,404V
    1°/ Ecrire les reactions aux électrodes et la réactions globale de la pile.
    2°/ Déterminer le potentiel standard du couple Ag+/Ag, sachant que celui de l'electrode au calomel saturé vaut : E1= 0,2426-0,00066(T-25) en volte; T étant la température en °C.
    3°/ Comparer la valeur trouvée à celle de la littérature.


    J'ai besoin de votre aide avant le mardi 06/12/2011
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique standard
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 22h10
  2. Potentiel standard de réduction
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 11h14
  3. Cherche potentiel standard
    Par invite37d97abd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 18h08
  4. potentiel standard
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 18h02
  5. pile et potentiel standard
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2004, 00h34