Preparation de solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Preparation de solution



  1. #1
    Blair2015

    Preparation de solution


    ------

    Aidez-moi svp c’est urgent :
    Comment préparer cette solution binaire en HCL+ NaCL de V= 1l et C=0,03 mol/l
    Sachant qu’on a la valeur des fractions :
    XNacl = 0,93 , CHCL= 0.0018mol/l,nHCL= 0.0018mol
    XHCL= 0,06, Cnacl = 0,028 mol/l , nNacl = 0,028 mol
    HCL :
    Données de flacon : Pureté : 37%, densité =1,2g/ml .
    Nacl :
    Masse molaire : 58,44 g/mol

    -----

  2. #2
    moco

    Re : preparation de solution ,urgent

    Bonjour,
    Tu n'es pas très clair, quand tu parles d'une concentration de 0,03 mol/L, sans dire si cette concentration se rapporte à HCl, NaCl, ou au total des deux.
    Il semble que ce soit le total des deux.
    Et dans ce cas, tu dois dissoudre 0.028 mole de NaCl, ce qui pèse 0.028·58.44 g. Fais les calculs. Cela fait à peu près 1 gramme.
    Jusque là, c'est facile. Mais hélas, cela se complique pour la suite.
    En effet, tu dois encore dissoudre 0.0018 mol de HCl. Et là, c'est plus difficile en pratique, car d'abord cette solution sent très mauvais. Il ne faudra pas peser l'échantillon de cet acide, à cause de l'odeur dans la balance, mais mesurer un certain volume de cette solution à 37%. Or 1 mL de cette solution concentrée pèse 1.2 g et contient 0.37·1.2 g de HCl = 0.444 g de HCl. soit 0.01216 mole de HCl. Mais toi tu ne veux pas 0.01216 mole HCl, mais 0.0018 mol, soit 0.15 mL. Tu devrais donc prélever 0.15 mL de ta solution de HCl 37%. Et ceci est presque impossible, car 0.15 mL forme à peu près 3 gouttes, en supposant qu'une goutte a un volume d'environ 0.05 mL. Et le volume d'une goutte varie d'une pipette à l'autre.
    Tu devras donc procéder en deux temps, donc préparer une première dilution intermédiaire de ton HCl à 37%, puis prélever un peu de ta dilution intermédiaire. A ta place, moi je ferais d'abord une dilution au 1/10, quitte à en prélever 1.5 mL. Ou bien une dilution au 1/20, pour en prélever 3.0 mL C'est peut-être ce qu'il y a de plus pratique.

  3. #3
    Blair2015

    Re : preparation de solution ,urgent

    bonjour,
    Merci pour ta réponse moco ,
    en disant « Tu devrais donc prélever 0.15 mL de ta solution de HCl 37% » j’aimerais comprendre comment t'a eu ce 0,15 ml.
    Quand je fini de préparer ma première dilution avec un volume de 1,5ml je fais comment pour préparer la 2eme solution ?je prélève qu’elle volume dans ce cas ?

  4. #4
    moco

    Re : preparation de solution ,urgent

    Bonsoir,
    A propos de ces 0.15 mL, est-ce que tu n'es pas capable de faire le moindre des raisonnements toi même ? Réfléchis un peu toi même ! Est-ce qu'il faut vraiment tout te dire, et te mener au but comme un ignorant ?
    Les autres modérateurs du Forum me reprochent tous les jours que je donne trop de détails aux demandeurs comme toi, que je mâche leur besogne, et que je ferais mieux d'être moins explicatif, et plus suggestif !
    Pour en revenir à ces 0.15 mL, je t'ai dit que 1 mL de solution de HCl 37% contient 0.01216 mole de HCl.
    Donc V mL de la même solution de HCl 37% contient V·0.01216 mole de HCl. Toi tu veux un V tel que le nombre de mole soit 0.0018 mole de HCl.
    Ta valeur de V sera telle que V·0.01216 = 0.0018. Donc : V = 0.15 mL . Et je vais encore me faire secouer par les autres modérateurs pour t'avoir trop aidé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blair2015

    Re : preparation de solution

    Excusez-moi de t’avoir trop demandé mais je ne suis pas chimiste de base, et j’en ai vraiment besoin de la solution pour avancer dans mon travail.
    Là je comprends que vous avez trouvez 0,15 par la loi de dilution, mais là pour le volume vous avez utilisez V2= 1l pour HCL ,mais 1e volume totale de la solution de HCL et Nacl que je dois avoir à la fin est de 1L . j’ai le droit de préparer chaque solution pour 1l et les mélanger après ?
    Apres avoir fait la première dilution de 1.5ml je fais comment pour préparer ma solution de 0.15ml ?

  7. #6
    moco

    Re : preparation de solution

    Je me demande parfois si tu comprends quelque chose à ce que tu écris.
    Je me demande si tu te rends compte que de parler de "dilution de 1.5 mL" ou de "dilution de 0.15 mL" n'a pas de sens. Une dilution n'est pas un volume. On peut parler d'une "dilution d'un facteur 10 ou d'un facteur 100", ou d'une "dilution 0.1 M" ou d'une "dilution 0.01 M", mais pas d'une dilution de x millilitres.

    J'aimerais bien me tromper, mais il me semble aussi que tu ne sais pas comment on prépare une solution, et à plus forte raison une dilution. Pour faire une solution comme la tienne, tu te procures un flacon dont le volume est repéré avec précision par un trait de jauge, et qui soit par exemple de 1litre. Tu mets dans ce flacon jaugé un peu de sel, puis un peu d'acide chlorhydrique dilué ou non. Puis tu ajoutes de l'eau pure (sans mesurer exactement combien) jusqu'à atteindre exactement le niveau du trait de jauge de 1 litre.

    Au niveau pratique, tu devras d'abord introduire 1.636 g de NaCl dans ce flacon, ce qui ne pose pas de difficulté. Mais après, avant de remplir avec de l'eau, nous avons vu qu'il faut ajouter 0.15 mL de solution de HCl concentré à 37%. Et ceci n'est pas faisable si tu tiens à obtenir un résultat précis. Car cela fait 3 gouttes, à supposer que les gouttes ont un volume de 0.05 mL. Mais selon la dimension des compte-gouttes, les gouttes sont plus ou moins grosses, et on ne saura jamais si ces trois gouttes contiennent vraiment 0.15 mL. Il faut absolument prélever un volume bien supérieur à 1 mL si tu veux pouvoir assurer la quantité que tu prélèves.
    Il faut prélever 10 fois plus d'une solution diluée 10 fois, ou 20 fois plus d'une solution diluée 20 fois, ou 50 fois plus d'une solution diluée 50 fois. C'est égal.

    Je te propose de faire une solution de ton acide HCl qui soit diluée 20 fois. Pour ce faire, tu te procures donc un flacon jaugé de 100 mL. Tu prélèves avec une seringue ou une pipette un volume de 5.0 mL de ta solution d'acide concentré 37% que tu introduis dans le flacon jaugé de 100 mL. 5 mL, c'est 1/20 de 100 mL. Tu rajoutes assez d'eau pure pour atteindre le niveau du trait de jauge de 100 mL. Tu bouches et tu homogénéises bien en agitant. Tu obtiens ainsi une solution diluée 20 fois, qu'on peut aussi dire que c'est une dilution d'un facteur 20. Puis tu prends une autre pipette, ou une autre seringue et tu prélèves 3.0 mL de cette dilution. Le reste de la solution diluée sera perdu. Tu transfères ces 3 mL dans le flacon de 1 litre où se trouve déjà les 1.636 g de sel. Tu ajoutes assez d'eau pour atteindre le niveau de 1 litre. Tu bouches ce gros flacon, et tu homogénéises bien en agitant. Tu obtiens ainsi la solution que tu cherches à obtenir, où la concentration de NaCl sera 0.028 M, et celle de HCl sera 0.0018 M.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : preparation de solution

    Bonjour.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais après, avant de remplir avec de l'eau, nous avons vu qu'il faut ajouter 0.15 mL de solution de HCl concentré à 37%. Et ceci n'est pas faisable si tu tiens à obtenir un résultat précis.
    Il suffit d'utiliser une micropipette (une P200).

  9. #8
    Blair2015

    Re : Preparation de solution

    Bonjour,
    je vous remercie infiniment pour votre aide, et vos détails, vous m'avez sauvé .

  10. #9
    Blair2015

    Re : Preparation de solution

    Bonjour,
    J’aimerais vous poser une autre question si vous le permettez.
    - Ma responsable a une fois préparé une solution de HCL à 3% dans un volume de 500ml en utilisant un flacon de HCL concentré à 30%. Pour cela elle a utilisé la loi de dilution pour déterminer le volume à prélever de notre solution concentré à 30% :
    C1 V1=C2V2 ce qui donne 30%*V1=3%*0.5 (l). je ne comprends pas pourquoi elle utilisé le pourcentage de pureté qu’on a (30% et 3%) comme concentration ? la pureté veut dire quoi exactement ?
    - En disant 3vol% H2O2 cela veut dire quoi ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. #10
    moco

    Re : Preparation de solution

    A mon avis, la notion de concentration et de pureté sont synonymes dans ton problème. Mais on ne devrait pas utiliser le terme de pureté qui évoque d'êtres notions que la concentration.

    Pour faire un volume de 500 mL d'une solution de HCl à 3%, il faut prendre 50 mL de HJCl à 30% et ajouter assez d'eau pour arriver au volume de 500 mL.

    Avec l'eau oxygénée H2O2, les droguistes décrivent parfois la concentration de ses solutions en "volume-pour-cent". C'est une unité un peu stupide, qui ne s'emploie que pour H2O2. Mais c'est une unité qui est très facile à déterminer rapidement. Quand on verse de la poudre de dioxyde de manganèse MnO2 dans une solution contenant H2O2, cette poudre catalyse la décomposition rapide de H2O2 en H2O + O2. Donc cela produit des bulles de gaz O2, dont il est facile de mesurer le volume. Plus la solution est concentrée en H2O2, plus le volume de O2 dégagé est important. Si on divise le volume de gaz dégagé par le volume de la solution d'eau oxygénée ainsi décomposée, on trouve un résultat qui décrit familièrement la concentration en H2O2. On peut calculer (et l'expérience montre) qu'une solution dite "à 10 volumes" est une solution contenant 4% H2O2. Un litre de cette solution produit 10 litres de gaz O2 par décomposition.

  12. #11
    Blair2015

    Re : Preparation de solution

    Bonjour,
    Excusez-moi de vous déranger encore une fois mais y’a quelque chose qui me tracasse dans votre réponse :
    Vous avez écrit : « V·0.01216 = 0.0018. Donc : V = 0.15 mL » le deuxième volume que vous n’avez pas écris correspond à 1l. Et non pas à 1 ml puisque on veut un volume totale de 1l donc le résultat sera égale à 0.15 l et non pas 0.15 ml.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Préparation solution HCl pH 3
    Par zouhir_001 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 00h36
  2. Préparation des solution
    Par scinerd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2016, 18h25
  3. préparation de solution
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2014, 17h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44